L'artiste ètait sculpteur, peintre, cèramiste, graveur, photographe.
Particulièrement intéressante est cependant l'histoire artistique de Domenico Mastroianni né à Arpino (Frosinone) en 1876, qui a déménagé à Paris à un très jeune âge en tant que bohème. Il n'a eu que quelques brèves expériences romaines dans le sillage de riches collectionneurs d'art.
C'est à cette époque française qu'après être également entré en contact avec les impressionnistes et avec les représentants de l'Art nouveau, il invente la scultographie. En pratique, Mastroianni formait des compositions en pâte à modeler ou en bas-reliefs puis les photographiait, produisant des milliers de cartes postales particulièrement réussies sur le marché français au début du XXe siècle (dites «sculptogravures»).
De retour à Arpino à la veille de la Première Guerre mondiale, il s'occupe souvent de sculpture, travaille pour divers monuments etc. ou pour les marchés publics (également pour le Quirinale et la commune d'Arpino). Toujours en Italie, comme mentionné, il a édité plusieurs séries de cartes postales pour un éditeur milanais. Domenico Mastroianni décède en 1962 mais contribue considérablement à la formation artistique de son fils Alberto et du neveu le plus célèbre Umberto Mastroianni (Fontana Liri 1910, Marino 1998) dont les œuvres sont souvent présentes dans divers musées internationaux.
Contrairement à son neveu Umberto , il a choisi une voie artistique plus proche de la tradition, et notre terre cuite en est un exemple clair. datable entre les années 40 et 50 du XXéme Siècle. Dans la figure ils reconnaissent les enseignements des anciens, mais aussi dans le beau modelé qui semble sortir de la matière, les influences expressives de la modernité.
La sculpture a etè restaurèe: pattes antérieures du cheval fixes, lance en bois de restauration.