objet vendu
line

HIRSCHFANGER dague de chasse germanique à lame gravée circa 1820

Vendu
HIRSCHFANGER dague de chasse germanique à lame gravée circa 1820
Vendu
HIRSCHFANGER dague de chasse germanique à lame gravée circa 1820-photo-2
Vendu
HIRSCHFANGER dague de chasse germanique à lame gravée circa 1820-photo-3
Vendu
HIRSCHFANGER dague de chasse germanique à lame gravée circa 1820-photo-4
Vendu
HIRSCHFANGER dague de chasse germanique à lame gravée circa 1820-photo-1
Vendu
HIRSCHFANGER dague de chasse germanique à lame gravée circa 1820-photo-2
Vendu
HIRSCHFANGER dague de chasse germanique à lame gravée circa 1820-photo-3
Vendu
HIRSCHFANGER dague de chasse germanique à lame gravée circa 1820-photo-4
Vendu
HIRSCHFANGER dague de chasse germanique à lame gravée circa 1820-photo-5
Vendu
HIRSCHFANGER dague de chasse germanique à lame gravée circa 1820-photo-6
Vendu
HIRSCHFANGER dague de chasse germanique à lame gravée circa 1820-photo-7
photo(s) supplémentaires.

Description de l’antiquite :

"HIRSCHFANGER dague de chasse germanique à lame gravée circa 1820"
Cette belle dague de chasse est un "Hirschfanger" typiquement germanique. Il date du 19ème siècle et la représentation des personnages et de leurs accessoires inclineraient à le dater de la première moitié du 19ème, puisqu'on peut nettement identifier que le fusil du chasseur qui est en train de tirer et ceux des trophées d'armes sont pourvus de mécanismes à silex. De plus, la forme de la lame est très proche de la lame réglementaire prussienne modèle 1810. L'arme est complète, avec son batardeau, qui est une pièce souvent manquante sur ce type de dague.
LAME de la dague : C'est une forte lame à dos épais et simple tranchant sauf près de la pointe où l'on note un petit contre-tranchant sur les derniers 6 cm Chaque face est richement et très finement décorée à l'eau-forte
Sur la face externe : Un soleil rayonnant, puis un chasseur debout à côté d'un sapin, son fusil sous le bras, puis un chien au bord d'un étang, puis un premier trophée végétal, d'où sort une branche de chêne et un gland, puis un trophée d'armes avec fusil à silex étendard et trompe de chasse, puis enfin un dernier trophée végétal.
Sur la face interne : des branches de fougère, puis un chasseur debout en bordure de forêt, en train de tirer un oiseau au vol, puis un chien tenant dans sa gueule un oiseau abattu, puis un très grand trophée mélant éléments végétaux et trophée d'armes, avec fusil à silex, trompe de chasse, carquois et étendard, puis une tête de cerf 14 cors, derrière laquelle est une dague de chasse, et enfin un dernier trophée végétal.
 GARDE de la dague : Elle est à forts quillons droits à 8 faces, et présente une coquille de protection en acier, en forme de coquille Saint Jacques.
 POMMEAU de la dague : Il est en acier poli, décoré de bandes parallèles et se termine par un petit bouton sur lequel est rivetée la soie de la lame. FUSEE : elle est en bois de cerf, et présente 3 clous d'acier sur la face externe.
LE BATARDEAU : Il est en suite avec la dague, avec une lame à un seul tranchant, une poignée en andouiller de cerf, sur laquelle sont fixés 3 clous au niveau de la face externe, et enfin un pommeau constitué d'une plaque d 'acier poli parfaitement ajustée épousant la forme du manche, et se terminant par un petit bouton vissé.
FOURREAU : Il est en bois recouvert d ecuir noir cousu, et comporte un compartiment extérieur pour le batardeau Entrée du fourreau et bouterolle en acier poli.
Cette dague devrait plaire à tout amateur d'armes de chasse.
Frais de port : France 30€, Europe 40 €
Ref F-2446

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - épées, Armes blanches

Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Sud.Arsenal
Armes et armures anciennes

HIRSCHFANGER dague de chasse germanique à lame gravée circa 1820
1355859-main-666c2ef2db3f4.jpg

0607300666



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form