« Vue de Miramas-le-Vieux »
Huile sur toile,
Signée en bas à gauche,
Ancien numéro d’exposition "2" apposé à côté de la signature en bas à gauche,
Signée et datée de manière peu lisible "1895" sur la tranche de la toile,
Grande œuvre du peintre marseillais Eugène de Barberiis qui représente une vue animée du vieux village de Miramas. Une chevrière sur le chemin à l’entrée du vieux village de Miramas anime le premier plan du tableau. Le second plan, nous offre un panorama sur les environs du village et sur l’étang de Berre.
Le peintre entreprend dans ses paysages provençaux une recherche constante de la lumière méditerranéenne.
D’un coup de pinceau délicat, Eugène de Barbériis, s’attache à représenter avec exactitudes la végétation méditerranéenne.
Élève de Bouguereau, Tony Robert-Fleury, Detaille et Berne-Bellecour, Eugène de Barberiis expose au Salon des artistes français de 1878 à 1901.
Il présente à ses débuts essentiellement des sujets montrant le quotidien de la vie des militaires. En 1890, il revient à Marseille et se tourne vers la peinture de paysages.
Par la suite, il s'installe à Sanary et peint ses environs jusqu'à la fin de sa vie.
En 1912, il montre 80 toiles illustrant la ville de Marseille et ses environs à la Galerie Centrales d’art moderne de Marseille. Notre tableau a peut-être été présenté à cette occasion.
Ami des peintres locaux tels Jean Baptiste Olive et Édouard Crémieux, il participe aux expositions et salons de la région.
Dimensions : 81 x 130 cm sans cadre et 113 x 163 cm avec son important cadre d'origine en bois sculpté et doré.
// Livraison à convenir //
Pour plus d’informations, nous contacter.