Les hallebardes portant ce décor sont connues pour avoir équipé la garde du roi Henri III.
Estoc : il est en forme de feuille de saule, à deux tranchants. La longueur est celle d'origine.La base de la lame sort d'une sphère qiu fait la jonction avec le reste de l'arme au niveau d'une partie rectangulaire allongée d'où sortent les 2 crocs de la hallebarde. (longueur de l'estoc central seul = 30 cm)
Ces deux crocs figurent des oiseaux se faisant face. Les ailes de l'un des oiseaux se transforment progressivement pour former le croissant, tandis que la partie arrière de l'oiseau opposé forme une tête de faucon. Cette tête de faucon dans la queue de l'oiseau est rarement rencontée sur les hallebardes dites "aux oiseaux".
Le corps de la hallebarde se poursuit par une boule qui fait la jonction avec la douille cylidro-conique. Deux trous de fixation à la bas de la douille. Cette partie de la hallebarde était à l'origine prolongée par 2 attelles le long de la hampe, qui ont disparu au cours des siècles.
Ce fer de hallebarde est chargé d'histoire, le décor est traité avec finesse, ce qui est loin d'être le cas pour toutes les hallebardes.
Frais de port France 30€, Europe 45 €
Ref AY-2444