Notre modèle en laiton du XIXème siècle nous raconte l'histoire de "Aïcha et la bataille du chameau"
Rare modèle ancien de collection au style persan, tôt dans le XIXsiècle, probablement de la région de Kirman.
L'abondance, de fleurs d'amandier gravées nous incline à cette hypothèse,
Au centre du plateau, la scène dont nous relatons l'histoire ci-dessous.
A noter sous les pieds du chameau, la présence du lièvre, symbolisant le croyant.
Une frise de fleurs nous sépare de trois magnifiques cartouches, de calligraphies, d'animaux , .....
Le rebord ponctué de petites gouttes bombées.
la présence de deux chats à une seule tête ciselée, petit jeu de construction visuel !
Dimensions : diamètre : 57 cm - (22") --- hauteur : rebord perlé : 2 cm---- poids : 1815 grs
## "La bataille du chameau"
Après l'assassinat de Othmân le calife, à Médine en 656, par une mutinerie de soldats, Ali, choisi pour lui succéder, tend vers un pardon général.
Au contraire Aïcha, qui se trouve à La Mecque, appelle au châtiment des meurtriers en s'écriant :
"Ils ont répandu le sang sacré (du calife), ils ont violé la Ville sacrée (Médine), pris les biens sacrés et ont violé le mois sacré (celui du pèlerinage)".
Avec les deux des premiers compagnons du prophète Taalha Ibn Ubayd Allah et Zubayr Ibn Al- Awwam, elle rassemble une petite armée à Bassorah. Se faisant, elle fait exécuter environ 600 hommes compromis dans la mutinerie et ceci sans appeler à la déposition d'Ali, remettant en cause son autorité.
C'est le début de la (Fitna, la grande discorde), la première guerre civile entre musulmans :
Lors de ce que l'on appelle "la bataille du chameau" qui oppose les partisans d'Ali à ceux du groupe des vengeurs, Aïcha est au milieu de la mêlée, cachée des regards dans un palanquin monté sur un chameau (voir photo), encourageant de la voix ses alliés.
La bataille s'achève quand un guerrier tranche les jarrets du chameau qui s'écroule, provoquant la reddition des partisans d'Aïcha.
(Scène du coupeur de jarrets visible sur le plateau)
Celle-ci est ramenée à Bassorah dans la maison de son frère Muhammad Ibn Abî Bakr .
Ali lui reproche d'avoir fait s'entretuer les musulmans et la fait renvoyer à Médine en lui intimant de "rester dans sa demeure".
Cette bataille va faire l'objet de discussions pendant des siècles pour, au regard des Hadiths et du Coran, en expliquer le sens.
Sunnites et Chiites ont critiqué unanimement la place de la femme dans la sphère politique et les décisions.
Pour cela, ils se sont appuyés sur le verset 33 de la sourate 33 de Mahomet et sur le devoir des femmes : "celui de rester dans leur maison".
"À travers l'exemple d'Āisha, toutes les femmes musulmanes ont été averties de ne pas quitter leur maison ou de ne pas s'impliquer dans les questions politiques"
Objet emblématique de la vie orientale, le plateau, objet usuel ou de décoration, est énormément présent dans l'ensemble de l'art islamique.
En laiton, en cuivre, incorporé de filets d'argent, en or....les plus belles pièces de l'art Perse ou de l'art Ottoman sont traitées comme des bijoux, ce sont des pièces complexes d'une rare grande beauté.
La finesse des ciselures de ces chefs-d'oeuvre montrent la dextérité des graveurs d'antan !
## La dynastie Kadjar ou des Kadjars :
( Qājār,Qadjar,Qajar,persan: قاجار ) est une dynastie turkmène qui règne sur l'Iran de 1786 à 1925.
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