Service ROVINA EPINAL 73 Pièces Doree a l'or Fin flag


Description de l’antiquite :

"Service ROVINA EPINAL 73 Pièces Doree a l'or Fin "
35 grandes assiettes plates 
12 assiettes creuses
11 petites assiettes dessert
4 raviers
1 grand saucière
4 grand plat ( 2 ovales 2 rond )
1 petit plat 
1 grand plat creux 
2 plats à gateaux
2 legumier avec couvercle

Rovina, faïences et porcelaines artistiques d'Epinal
Une exposition présentée par les Amis de la Faïence Ancienne de Lunéville Saint-Clément.
Les grandes manufactures faïencières de Lorraine, Sarreguemines, Lunéville, St-Clément, Pexonne, d'autres encore, ont connu avec l'essor industriel du XIXème un extraordinaire rayonnement.
En revanche, plus modestes ont été les productions d'un certain nombre d'ateliers où des peintres également talentueux ont exercé leur art à domicile. C'est entre autres le cas de la famille Rovina, originaire du royaume de Piémont, qui au milieu du XIXème siècle, émigra en France pour venir s'installer dans les Vosges à Épinal.
Se fournissant en biscuits issus principalement des différentes faïenceries de l'est, plusieurs générations d'artistes de cette famille ont laissé en héritage quantité de pièces remarquables très recherchées à l'heure actuelle par nombre de collectionneurs.
...
Créée en 1860 par Apolline Rovina, la société s’est installée en 1910 dans la cité des images. Avec un atelier où travaillaient de véritables artistes, rue Thiers donc, et un magasin place des Vosges. Services de vaisselle, vases, pièces de décoration et pièces sur commande : Rovina achetait des « pièces à blanc », des « biscuits » dans le jargon, à Lunéville ou Limoges, puis les décorait avec goût et finesse. Les pâquerettes ou les pommes de pin restent, avec les pièces de style Empire, parmi les motifs emblématiques de cette maison qui a opté pour la porcelaine au détriment de la faïence vers 1912. Dans les années 1950, Rovina s’est essoufflée, avant de fermer en 1984. Mais le Rovina reste dans le cœur des Spinaliens et des Vosgiens. La cote a baissé, il ne faut pas se leurrer et les vrais collectionneurs se font plus rares.
...

Venu d’Italie vers 1860, Giuseppe ROVINA épouse une meusienne Appoline MASSON et s’installe à Epinal où ils ouvrent un magasin d’optique. Le magasin, situé à l’angle de la rue Chopin et de la rue du 170ème RI, a été détruit en juin 1940. Au décès de son mari, Mme ROVINA adjoint au magasin, un commerce de faïences décorées. Appoline, sa fille Eugénie HUSSON, sa petite-fille Odette SCHMITT et Lucie SCHMITT vont tour à tour exploiter l’atelier. La renommée de la maison va croissante et ne s‘éteindra qu’en 1984 au moment où Lucie SCHMITT prend sa retraite. Les nombreuses ‘petites mains’ de la famille ont donné à la maison Rovina ses lettres de noblesse. 

35 grandes assiettes plates 
12 assiettes creuses
11 petites assiettes dessert
4 raviers
1 grand saucière
4 grand plat ( 2 ovales 2 rond )
1 petit plat 
1 grand plat creux 
2 plats à gateaux
2 legumier avec couvercle
Prix: 1 800 €
credit
Artiste: Rovina
Epoque: 19ème siècle
Style: Napoleon III
Etat: Très bon état

Matière: Porcelaine

Référence (ID): 1356701
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Art Rétro Dépôt-Vente" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Assiettes Et Services En Porcelaine, Napoleon III"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Art Rétro Dépôt-Vente
Art Nouveau, Art Deco jusqu'aux années 70
Service ROVINA EPINAL 73 Pièces Doree a l'or Fin
1356701-main-666d912ba1ca0.jpg
06 68 76 42 32


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form