Encadrement de fenêtre d'une tour, vers 1420/1450
Pièce pouvant former pendant avec plusieurs de nos autres ouvertures d'époque XV et XVI ème siècle.
La source est une maison d'époque Renaissance en ruine des environs de Chaumont en Haute Marne
Démonté soigneusement par nos soins cet encadrement de fenêtre de calcaire dur, présente une moulure à cavet typique du XV ème siècle.
L'ébrasement des côtés intérieurs en biais est caractéristique de cette période où les petites ouvertures retenaient la chaleur à l'intérieur du logis tout en laissant entrer la lumière extérieure au maximum.
Quand l'ensemble est posé, il est tout à fait remarquable de constater combien ce type d'ouverture à angle ouvert vers l'intérieur diffuse très largement la lumière du jour, alors que nos fenêtres actuelles bornent la lumière au rectangle d'ouverture et retienne la diffusion du jour au plus large dans la pièce.
Cette pièce d'architecture discrète et pleine de charme de la fin de la période médiévale ornera tout à fait un mur de moellons jointés de chaux. La patine ocrée de la pierre usée de 4 siècles d'usage s'hamonisera parfaitement avec des enduits intérieurs à la chaux relevée de pigments naturels.
Ouverture de 45 cm de haut et large de 35 cm.
L'ensemble mesure 73 cm en hauteur hors tout
et 60 cm en largeur hors tout.
La profondeur est à insérer dans un mur de 50 cm minimum.
Bien évidemment !
Montage recommandé, voir requis et indispensable par déontologie... à la chaux !!
L'ensemble des pièces démontées pèse moins d'une centaine de kilos et peut tout à fait être chargée dans un coffre de voiture.
Notre transporteur habituel proposera sur demande un devis d'acheminement étudié selon votre code postal.