"Dessin Académique Italien : Apollino Des Uffizi. XIXe Siècle. "
Dessin académique italien : Apollino des Uffizi. XIXe siècle.Dimensions : 68 cm x 50 cm
Apollino des Uffizi
Technique : Fusain sur papier
L'Apollino, également connu sous le nom d'Apollino des Uffizi, est une célèbre statue en marbre représentant le jeune dieu Apollon. Un moulage en plâtre de cette statue fait partie de la même série de collections.
L'Apollino a été déplacé à Rome et placé dans la Villa Médicis lorsqu'elle est devenue une résidence des Médicis. Achetée par le cardinal Ferdinand de Médicis en 1576, la villa est devenue un centre clé pour la collection et l'exposition de l'art ancien.
Cosme III de Médicis, grand-duc de Toscane de 1670 à 1723, a joué un rôle crucial dans l'histoire de la statue. Il a travaillé à l'expansion de la collection d'art des Médicis et a ordonné le transfert de nombreuses œuvres d'art de la Villa Médicis à Florence, enrichissant ainsi les collections de la Galerie des Offices.
En 1677, l'Apollino a été transféré à la Galerie des Offices, l'un des musées les plus prestigieux au monde, créé pour abriter les collections d'art des Médicis. Cosme III a déplacé la statue des pièces privées de la Villa Médicis à la Tribune des Offices, une salle octogonale conçue par Bernardo Buontalenti en 1584 pour exposer les œuvres les plus précieuses de la collection. L'Apollino est devenu un point fort de la Tribune en raison de sa beauté et de son importance.
Pendant les spoliations napoléoniennes, l'Apollino faisait partie des œuvres d'art pillées par les forces de Napoléon. En 1800, la statue a été emmenée en France et exposée au Musée du Louvre à Paris. Avant cela, il y a eu une tentative de cacher la statue à Palerme pour la protéger des troupes de Napoléon, mais cela a finalement échoué. Ce pillage faisait partie du vol généralisé de l'art européen par Napoléon. Après la chute de Napoléon, le sculpteur Antonio Canova a joué un rôle clé dans la négociation du retour de nombreuses œuvres d'art volées, y compris l'Apollino. Grâce aux efforts de Canova, la statue a été rendue à la Galerie des Offices en 1815, où elle se trouve encore aujourd'hui.
Ce dessin fait partie d'une collection de dessins au fusain du XIXe siècle de l'Académie Albertina de Turin, mettant en valeur l'utilisation du fusain noir et brun sur papier pour représenter des sculptures classiques. Ce dessin italien du XIXe siècle d'une sculpture classique en plâtre montre une maîtrise experte du clair-obscur au fusain noir et brun sur papier.