Les détails sont précis, l’ensemble témoigne d’un grand sens de l’observation, ce qui est une caractéristique de l’artiste.
L’œuvre est en très bon état, sans déchirures ni manques. Très légères rousseurs dans la partie haute. Elle est placée sous verre, sous une marie-louise. Le tout est encadré dans un sobre cadre noir moderne, neuf.
L’œuvre appartient à un ensemble réalisé par Jules Noël dans les années 1848-1850. Un petit nombre de dessins de cet ensemble sont signés, et tous ont été réalisés par le même artiste.
L’artiste
Jules Noël, également appelé Jules Achille Noël, de son vrai nom Louis Assez Noël, est né à Nancy en 1810. Sa famille s’installe en Bretagne alors qu’il est encore enfant. Jules Noël restera très attaché à la Bretagne et la peindra tout au long de sa vie. Il enseigne le dessin à Saint-Pol-de-Léon puis à Lorient à partir de 1835. En 1839, il s’installe à Nantes.
A partir de 1840, il expose dans tous les salons parisiens. Il dessine constamment, surtout sur le motif en Bretagne et en Normandie. Sa réputation croît sans cesse et il s’impose comme mariniste. Baudelaire remarque une de ses marines en 1846.
Il mène une belle carrière jusque dans les années 1875. Des problèmes d’addiction à l’alcool et au jeu vont avoir des conséquences néfastes sur sa carrière et sa production. En 1880, il rejoint l’une de ses filles en Algérie, où il meurt en 1881.
Un grand nombre de musée nationaux conserve des œuvres de Jules Noël, notamment le musée du Louvre, le National Maritime Museum de Londres, le musée du Château de Versailles, le musée de Brest, de Marseille, de Briançon, de Dieppe, de Rennes, de Dijon, d’Angers, de Castres, de Chantilly, de Chartres, de Chaumont, de la Rochelle, de Mulhouse, de Nancy, de Nantes, de Reims, de Tours ... Ses œuvres ont fait l’objet de nombreuses ventes publiques.
Œuvre visible à la galerie (07240).
Expédition : nous consulter pour les frais d’envois en France et à l’étranger.