Présenté dans un précieux encadrement en bois mouluré plaqué de palissandre intercalé de baguettes guillochées noires.
Dimensions totales : 72 x 60 cm. Le panneau seul : 55 x 44 cm
Ce très intéressant tableau représente la mort de Lucrèce, le peintre a choisi d’utiliser une palette de couleurs assez vives et légèrement acidulées.
Comme dans un théâtre, la scène est campée au pied d’un grand escalier et au milieu d’une architecture de palais Italien. La belle Romaine est à demi allongée sur un lit d’un grand raffinement, il est juponné de tissus vert galonné et repose sur des pieds griffe en pattes de lion. Un grand dais à lambrequins violet est installé au-dessus d’un dosseret en bois doré. Un brasero de cuivre tripode est formé de pattes de lion et têtes de bélier ; il est allumé et de la fumée s’en échappe…
Le récit biblique :
Lucrèce (Lucretia en latin) est une dame romaine, épouse de Tarquin Collatin, qui ayant été violée par Sextus Tarquin, fils du roi, s'est tuée de crainte d'être accusée d'adultère. C'est à la suite du viol de Lucrèce que Rome serait passée de la monarchie à la République, en 509 av. J.-C.
L’auteur du tableau que nous n’avons pas encore identifié est très probablement un artiste Flamand travaillant à Prague vers 1600, la touche est encore très maniériste.
Bon état de conservation. Vendu avec un certificat.