Michel-Auguste Colle (1872-1949) est un peintre néo-impressionniste qui a essentiellement peint des paysages de sa Lorraine natale et la presqu'île Guérandaise.
Orphelin à 13 ans, il devient apprenti aux Cristalleries de Baccarat, sa ville de naissance, comme doreur, puis graveur de planches pour la gravure chimique. Il prend goût au dessin et à la peinture encouragé par Charles Pecatte, un peintre lorrain. Un amateur d’art avisé, Eugène Corbin, ayant remarqué son talent, lui fait connaître les grands peintres lorrains Charles de Meixmoron de Dombasle, Émile Friant et Victor Prouvé. Corbin finit par le prendre en contrat jusqu’en 1911, où il peint près de 500 toiles ou aquarelles inspirées pour la plupart des paysages de sa région d’origine.
De 1903 à 1911, il expose à la Société nationale des beaux-arts, au Salon des Tuileries et au Salon des indépendants puis, à partir de 1911 au Salon des artistes français où il obtient en 1920 une mention honorable puis une médaille d'argent l'année suivante. Les Salons parisiens sont pour lui l’occasion de rencontrer Jules Adler, Jean-Paul Laurens et Charles Cottet.
Après de nombreux voyages entre la France et l'Afrique du nord, c'est finalement sur la Presqu'île Guérandaise qu'à partir de 1920 la famille Colle s'installe pour passer l'été. D'abord du côté de Mesquer, avant d'acheter une petite maison à Kervalet en 1926. Cette maison deviendra sa demeure principale à partir de 1940.
Le Musée de Batz-sur-Mer lui a consacré une exposition du 14 juin au 16 novembre 2014. Michel Colle est dans de nombreux musées entre autre à Rennes, Nantes, Guérande, Batz-sur-Mer, Baccarat, Nancy, au Musée d'Art Moderne de Paris, dans les collections du Sénat, de l'Hôtel de ville de Paris et du Collège de France, mais aussi à Bruxelles et à Pittsburg.