Pratiquée dans le staffordshire à ses débuts , la faience fine s'implanta en France là où les gisements de terre le permettaient et principalement, Montereau , Gien ,Sarreguemines , Bordeaux et Creil. Les expositions universelles en jugeaient les productions et les concurrences furent féroces ; Lorsque l'industrialisation simplifia les méthodes de fabrication , les progrès devinrent significatifs et la clientèle profita de pièces d'un goût résolument français : formes , décors , coloris .
La tasse présentée appartient à la fabrique de Saint-Cricq Cazaux de Montereau , louée aux citoyens louis lebeuf et Etienne Thibault vers 1825 ; elle présente une forme en bulbe sur fond jaune avec un socle et un rebord à filet noir ; son décor est inattendu : un vendeur ambulant de boissons servant un militaire en grand uniforme...et deux bouquets de fleurs pour meubler l'espace restant.
Cette pièce est intacte et quelques traces d'usures ( sous l'anse) témoignent de son usage naturel.Sous le fond la marque LL & T dont seule la fin est visible.( L & T).
Bel exemple de la place remarquable qu'occupe la faïence fine dans l'art de la table au 19eme siècle.