LAME : Elle est à simle tranchant et à dos très épais. On retrouve la double courbure typique des Yatagans Sur le dernier tiers, deux petites faces le long du dos. Cette lame est extrêmement robuste, il ne s'agit donc pas d'une fabrication légère de souk pour la décoration. Je n'ai pas de traduction des inscriptions..
Longueur de la lame = 27 cm, largeur près de la poignée, 2.7 cm, épaisseur près de la poignée = 6.3 mm
GARDE ; c'est une petite garde ciculaire en alliage jaune, qui est de toute évidence une pièce de monnaie. (Je laisse aux numismates le soin de l'identification...)
POIGNEE : elle est en bois recouveret d'une feuille de tombac repoussé, rehaussée d'émaux. L'extrémité de la poignée est une plaque de métal cuivreux finement ciselée de motifs floraux. On note des traces de réparations anciennes au niveau de la jonction de cette plaque avec le reste de la poignée.
FOURREAU : il est en tombac repoussé. à motifs floraux. Deux attelles en bois à l'intérieur du fourreau assurent le maintien de la lame. Un petit anneau de suspension à 4 cm de l'entrée du fourreau porte encore la chaîne d'origine.
C'est donc une arme peu courante, qui s'intègrera bien dans une collection d'armes orientales.
Frais de port = France 20€, Europe 30€
Ref XY-01XX