Les peintres de draperie étaient des peintres spécialisés qui complétaient les robes, costumes et autres accessoires portés par les sujets des portraits peints et, de 1725 à 1760 environ, une grande majorité des vêtements et paysages des portraits britanniques ont été peints par l'atelier d'Alexander Van Haecken et de son frère Joseph (mort en 1749).
Travaillant pour des portraitistes ayant une large clientèle, les frères étaient en fait reconnus comme faisant partie des plus grands peintres de draperie actifs dans l'Angleterre du milieu du XVIIIe siècle et le lien entre les frères et le portraitiste Thomas Hudson et les similitudes entre les croquis de Van Haecken à la National Gallery of Art d'Écosse et les portraits survivants est bien documenté.
Le travail des peintres de draperies a été essentiel au succès de nombreux portraitistes londoniens célèbres qui ont réalisé le visage et les mains, et les peintres de draperies étaient responsables du costume.
Ce portrait récemment découvert est une œuvre importante qui aide à comprendre le fonctionnement créatif et commercial de l'atelier de portrait du XVIIIe siècle.
(Voir les collections du Yale Center Fror British Art pour un portrait du même modèle, attribué à Thomas Hudson (1701-1779).
Panneau : 29" x 25" / 25cm x 20cm.
Cadre : 17" x 14,5” / 44cm x 37cm