Portrait de Pauline Guérin de Foncin, âgée de 4 ans.
1808.
Huile sur toile.
Signé et daté en bas à gauche : Fulchiron / 1808.
H : 129.5 ; L : 86 cm (51 x 33 ?/? inches)
Ce portrait de Pauline Guérin de Foncin reprend l'iconographie du portrait enfantin développé par les soeurs Lemoine et leur cousine Jeanne-Élisabeth Gabiou, notamment le portrait de Marie-Laëtitia Murat portant un buste de Napoléon Ier de cette dernière exécuté en 1806 (musée Fesch).
Notre portrait est égalemet très proche (dans le traitement du drapé, de la dentelle et la présence de la même marionnette), du Portrait présumé d’Henri Gabiou avec une charrette de jeux, jouant à faire des bulles de Marie-Élisabeth Lemoine ou encore de sa Petite fille aux cerises quant au visage.
Pauline Gabrielle Guérin de Foncin (1804-1895) est la fille de Jean-François Guérin de Foncin, riche banquier lyonnais. Le portrait est commandé au début de l'Empire par ce dernier à Nanine Fulchiron.
Fille d'un directeur de la Compagnie de la Guyane, Nanine Fulchiron suit l'enseignement du baron Gérard et se spécialise dans le portrait monumental. Sa production demeure circonscrite au domaine privé et n'a pas de vocation commerciale. Ainsi elle n'exposera jamais au Salon.
Nanine s'est tout d'abord mariée au banquier Aimé Gabriel Fuchiron en 1789. Veuve en 1817, elle épouse l'année suivante le neveu de ce dernier, le célèbre politique Jean-Claude Fulchiron, également grand-cousin de Pauline Guérin de Foncin, modèle de notre tableau.