atelier
Mater dolorosa, dite Madone du doigt)
Huile sur toile ovale,
29 x 23 cm.
Encadré 48 x 43 cm.
Le tableau que nous présentons ici représente une iconographie particulière de la Vierge, dite Mater Dolorosa, absorbée dans la souffrance de la perte de son Fils ; dans notre cas, elle est représentée à mi-corps, le regard tourné vers le sol et les yeux mi-clos, vêtue d'un manteau bleu d'où dépasse l'extrémité d'un doigt.
Il s'agit vraisemblablement d'une réplique d'atelier du tableau intitulé "Madone au doigt" et conçu par Carlo Dolci (Florence 1616 - 1686), protagoniste incontesté de la peinture florentine du XVIIe siècle et artiste acclamé par la critique et les biographes de son temps.
Il existe de nombreuses ébauches de la célèbre composition, conçue en 1678, dont une conservée à la Galerie des Offices de Florence (inv. P536 : https://catalogo.beniculturali.it/detail/HistoricOrArtisticProperty/0900621726), une à la Galleria Borghese de Rome (inv. 340 : https://www.collezionegalleriaborghese.it/opere/madonna-del-dito) et une autre à la Galleria Corsini de Florence (https://catalogo.fondazionezeri.unibo.it/scheda/opera/55651/Dolci%20Carlo%2C%20Madonna%20addolorata).
Ces versions et d'autres, souvent accompagnées de la représentation d'un Ecce Homo, étaient très recherchées pour leur beauté sincère et pour leur forte immédiateté expressive, une production à laquelle Carlo Dolci a fermement lié son nom, produisant une série d'images destinées à la dévotion privée, dont certaines ont été reproduites par nombre de ses disciples, en premier lieu le Florentin Bartolomeo Mancini, son fidèle élève.
Bien que les traits soient marqués par la douleur, l'œuvre se caractérise par une incroyable douceur et élégance des formes. La noble beauté de la Vierge et sa puissance expressive sont ici mises en valeur par un savoir-faire extrême en matière de représentation.
Grâce à la création d'œuvres extraordinaires, exécutées avec une diligence impeccable et une rigueur descriptive que l'on pourrait qualifier d'"hyperréaliste", Dolci était très apprécié des membres les plus illustres de la Maison de Médicis et de la noblesse européenne, ce qui a conduit son atelier à devoir satisfaire de nombreuses demandes de la part de mécènes très exigeants.
Le tableau est en bon état, parfaitement restauré et reteinté, accompagné d'un magnifique cadre ancien en bois sculpté, percé et doré.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES :
Le tableau est vendu avec un certificat d'authenticité et une fiche iconographique descriptive.
Nous prenons en charge et organisons le transport des œuvres achetées, aussi bien pour l'Italie que pour l'étranger, par l'intermédiaire de transporteurs professionnels et assurés.
En cas d'achat de l'œuvre par des clients non italiens, il sera nécessaire d'obtenir un permis d'exportation, ce qui prend environ 10/20 jours ; notre galerie s'occupera de toute la phase jusqu'à l'obtention du permis. Tous les frais de cette procédure sont inclus.
Contactez-nous pour toute information, nous serons heureux de vous répondre.
Suivez-nous également sur :
https://www.instagram.com/galleriacastelbarco/?hl=it
https://www.facebook.com/galleriacastelbarco/