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Portrait d'Une Dame En Chemise Blanche, Soies Rousses Et Bleues Vers 1695, Huile Sur Toile
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Description de l’antiquite :

"Portrait d'Une Dame En Chemise Blanche, Soies Rousses Et Bleues Vers 1695, Huile Sur Toile"
Ce somptueux portrait, peint vers 1695, est un exemple exquis du type de portrait en vogue au cours du dernier quart du XVIIe siècle. Il est évident que l’artiste a été influencé par les écoles de peinture hollandaise et française. Le modèle a été représenté portant une abondance de draperies en soie coûteuses ; elle en est presque enveloppée, ce qui souligne le fait que cette dame était un modèle de la société riche et privilégiée à laquelle elle appartenait. Un soin remarquable est apporté par exemple au rendu des chairs et au traitement du drapé, notamment de la dentelle entourant le décolleté. La belle combinaison de couleurs blanc, roux et bleu a un fort impact visuel, il n'était pas nécessaire d'utiliser des accessoires excessifs et des bijoux, à l'exception d'un simple (mais grand) brassard et broche en diamant. La palette claire et fraîche, les yeux brillants et le beau rendu sont exquis.  Dans un cadre doré d'époque.

Herman Verelst était un artiste accompli qui peignait l'histoire, les fruits et les fleurs et les portraits, et faisait partie d'une grande famille de peintres s'étendant sur plusieurs générations. Comme la grande majorité des peintres émigrés à Londres à cette époque, son œuvre est quelque peu peu connue aujourd'hui, même s'il était un artiste hautement qualifié et à succès et bien connu à l'époque. Né en 1641, pense-t-on à Dordrecht, il était fils de Pieter Hermansz. Verelst, qui était portraitiste, et Adriana Simonsz. Van Gesel. Ses frères Simon Verelst (1644-1710) et Johannes Verelst (né en 1648) étaient également peintres. La famille a déménagé à La Haye en 1643 et on sait qu'il travaille à partir de 1660. En 1663, il y devient membre de la Confrerie Pictura, avec son frère Simon.

Il épousa Cecilia Fend (de Venise) à Amsterdam le 18 novembre 1667 et le couple eut au moins cinq enfants : Lodewijck (Lewis) (1668-1704), Petrus (Peter) (né en 1669) et Maria (1680-1744). , qui est devenu un portraitiste à succès. D'autres enfants étaient peut-être Adriana, John, Richard et Cornelis Verelst (c.1668-1734). En 1680, la famille se rendit à Rome puis à Vienne, où il y fut au service de l'empereur. Ils se rendirent à Paris avant de s'installer définitivement à Londres en 1683 où il fut actif à Londres, mais dans la provenance aussi, jusqu'à sa mort. À sa mort, sa succession se composait d'une impressionnante collection d'œuvres d'art et 282 tableaux furent vendus aux enchères dans sa « maison située à quatre portes de la Goat Tavern à Bloomsbury Square », à Londres, pendant une série de jours commençant le 31 décembre 1702 (et comprenaient des œuvres de Van Dyke, Brueghel, Raphaël, Rembrandt, Vermeer, Véronèse, Rubens, Le Tintoret, Carracci, Giordano, Guido Reni, Frans Hals, Jan Lievens, William Dobson, Frans Floris, Robert Walker).

Des exemples de son travail se trouvent dans de nombreuses collections privées, institutions et musées tels que Trinity College (Université de Cambridge), Tate Museum (Londres), Guildhall Art Gallery (Londres), National Portrait Gallery (Londres), Bowes Museum (Angleterre).

Provenance : Sotheby's, 30 janvier 1985, [Lot 8] The Property of Miss B. G. Elliott, Portrait de dame, mi-longue, vêtue d'une robe blanche avec châle orange et bleu, ovale, huile sur toile, 65x52,5cm

Mesures : Hauteur 74 cm, Largeur 62 cm encadré (Hauteur 29", Largeur 24,5" encadré)
Prix: 6 850 €
Artiste: Attribué à Herman Verelst (1641-c.1702)
Epoque: 17ème siècle
Style: Louis XIV - Régence
Etat: Très bon état

Matière: Huile sur toile
Longueur: 62
Hauteur: 74
Profondeur: 4

Référence (ID): 1358564
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