Portrait De Joseph-marie Lambel, Figure De La Révolution Française Dans L’aveyron. flag

Portrait De Joseph-marie Lambel, Figure De La Révolution Française Dans L’aveyron.
Portrait De Joseph-marie Lambel, Figure De La Révolution Française Dans L’aveyron. -photo-2
Portrait De Joseph-marie Lambel, Figure De La Révolution Française Dans L’aveyron. -photo-3
Portrait De Joseph-marie Lambel, Figure De La Révolution Française Dans L’aveyron. -photo-4
Portrait De Joseph-marie Lambel, Figure De La Révolution Française Dans L’aveyron. -photo-1
Portrait De Joseph-marie Lambel, Figure De La Révolution Française Dans L’aveyron. -photo-2
Portrait De Joseph-marie Lambel, Figure De La Révolution Française Dans L’aveyron. -photo-3
Portrait De Joseph-marie Lambel, Figure De La Révolution Française Dans L’aveyron. -photo-4
Portrait De Joseph-marie Lambel, Figure De La Révolution Française Dans L’aveyron. -photo-5
Portrait De Joseph-marie Lambel, Figure De La Révolution Française Dans L’aveyron. -photo-6

Description de l’antiquite :

"Portrait De Joseph-marie Lambel, Figure De La Révolution Française Dans L’aveyron. "
Portrait de Joseph-Marie Lambel, homme politique français né le 12 mai 1743 à Mur-de-Barrez et décédé au même endroit le 30 avril 1807 (Rue du Faubourg).
Fils de François Lambel (17..-1772), marchand-bourgeois de Mur-de-Barrez et de Marie- Anne Verdier de Cabanes (1708-1748).
Sa jeunesse est mal connue. Les études de droit qu’il a dû mener pour exercer sa profession de juriste n’ont pas été retrouvée dans les répertoires des étudiants du midi, sans doute a-t ’il suivi des cours à Paris, Limoges ou Clermont-Ferrand. Le 28 mai 1777, il reçoit la lettre de provision d’Office de notaire royal à la résidence de Mur-de-Barrez, comté de Carladès. Les Archives départementales ne conservent pas de registre de son étude, mais un répertoire (A.D. Aveyron ; 90 L 8). Il est encore cité comme notaire de l’an IV à l’an VII.
Il épouse le 30 avril 1772 à Mur-de-Barrez Jeanne Marie Dubus de La Mothe (1740-1813) dont il aura 6 enfants, 2 filles et 4 garçons.
Notaire, avocat, il est élu député du tiers-état aux états généraux le 27 mai 1789 pour la sénéchaussée de Villefranche-de-Rouergue. Il siège dans la majorité réformiste, demande l’abolition des titres de noblesse, il déclare à l’assemblée nationale : « Je demande qu'il soit fait défense à toutes personnes de prendre les qualités de comte, baron, marquis, etc. ». Il présente par ailleurs un amendement au projet relatif à l'acquittement de la contribution patriotique.
Il est juge au tribunal du district de Mur-de-Barrez en 1790, puis élu administrateur du département de l'Aveyron le 16 septembre 1791.
Très vraisemblablement réalisé dans un atelier parisien, le portrait reprend les codes lancés à la fin de l’ancien régime, modèle présenté de trois quarts sur un fonds uni et volontairement sobre qui mets en valeur le sujet.
Le rendu de ce fonds, des textiles et de la perruque n’est pas sans rappeller le portrait par Elisabeth Vigée-Lebrun de Alexandre Charles Emmanuel de Crussol-Florensac (New-York, Métropolitan Museum).
Le portrait porte en outre une inscription en cursives en haut à gauche précisant l’identité du modèle : « Joseph Lambel avocat du Mur de Barrés membre L’assemblée nationale. 1789-1790 ».
Œuvres en rapport :
Il existe un portrait gravé de J.M.Lambel, de la collection de portraits de députés éditée chez Le Vachez au archives de la Société des Lettres Sciences et Arts de l’Aveyron (v. Compte- rendu 1880, p.170-171). Ce portrait, porte la signature du dessinateur Charles-Toussaint Labadye (1771-1798), et du graveur Jean Tessier (1750-17..). Il fait partie du recueil de la
« Collection des portraits de MM. les deputés a l'Assemblée nationale de 1789 » éditée par le marchand d’estampe Dejabin à Paris. 
Un autre portrait dessiné est lui conservé à Paris à la BnF. Il s’agit d’un dessin au crayon noir et rehauts de gouache du dessinateur Mercier.  Ce dessin appartient à l’ensemble des Dessins originaux pour la collection de portraits de députés éditée à Paris par Charles-François Le Vachez. 
      

 
Prix: 3 800 €
Epoque: 18ème siècle
Style: Louis XVI - Directoire
Etat: Prévoir restauration

Matière: Huile sur toile
Largeur: 54
Hauteur: 64,5

Référence (ID): 1359064
line

"Le Printemps des Siècles" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Portraits, Louis XVI - Directoire"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Le Printemps des Siècles
Antiquaire Généraliste
Portrait De Joseph-marie Lambel, Figure De La Révolution Française Dans L’aveyron.
1359064-main-6672c611e2e58.jpg

0607679767



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form