On peut dater en raison de son style archaïque cette arme comme probablement deuxième moitié du 17ème siècle, avec ré-emploi d'une lame occidentale plus ancienne.
LAME : c'est une lame européenne ancienne, fabriquée à Passau ou Solingen au 16ème siècle. Elle est souple, à un seul tranchant et comporte 2 gorges. Sur la face externe, dans une des gorges, on retrouve les marques en croix " X X X X X " typiques des lames germaniques du 16ème siècle.
Sur l'autre face, on arrive à deviner les restes des mêmes marques.
Un contre tranchant est présent sur les derniers 24 cm près de la pointe.
Longueur de la lame 96 cm, Largeur au talon, 3.4 cm, épaisseur près de la garde 7.2 mm
MONTURE : La poignée est de type Khanda. elle forme un panier dont le pommeau est prolongé par une longue tige qui permet de manier l'arme à 2 mains. On note une petite réparation ancienne par soudure au niveau du plateau de garde face interne.
La garde est rendue solidaire de parties qui doublent la lame sur ses premiers 10 cm par des étriers en acier ciselé.
Ce type d'arme est typique des échanges entre l'Inde et l'Occident. Des lames Européennes anciennes étaient vendues au 17ème et 18ème siècle par des marchands souvent portuguais dans la région de Goa et remontées ensuite localement selon la mode de l'Inde. La longueur inhabituelle de la lame apporte un intérêt supplémentaire à cette arme.
Une arme de géométrie quasi identique, mais de monture plus riche est représentée sur le livre de Cameron Stone, p.227, Fig.283 / 3
Ref A2Y-2446
Frais de port France 30€, Europe 40€