Artiste céramiste, sculpteure, peintre
Oeuvre de Francesca GUERRIER 1926 2011 Desssin pierre noire Santorin Iles grecques 65 x 50cm
Archipel De Santorin dans les iles Grecques Œuvre originale technique du dessin à la pierre noire fait partie de la série d’œuvres dessinée et peintes « les Iles Grecques » par Francesca GUERRIER dimensions 65 x 50 cm
Francesca Guerrier (1927-2011), fille du peintre Francis Montagnier, étudie l’histoire de l’art et d’archéologie de 1945 à 1947, puis enseigne le dessin dans les écoles parisiennes. Parallèlement, elle apprend la céramique chez Guidette Carbonell à Meudon.
En 1961, épouse le peintre Raymond Guerrier, et s’installe en Provence.
Elle se spécialise dans un style figuratif influencé par le cubisme, dans les décors muraux sur plaques de lave, travaille pour des édifices publics, se consacre à la figure humaine et à l’art religieux.
Francesca Guerrier débute ses études à Paris dans l’environnement artistique de son père : le peintre Francis Montanier. Après ses études d’histoire de l’Art et d’Archéologie, elle débute sa carrière comme professeur de dessin. Elle manifeste son attirance pour le dessin, la gravure au burin, enfin la céramique qui deviendra son activité majeure enseignée par Giudette Carbonnel.
Elle se spécialise dans les décors muraux sur plaque de lave, modèle et illustre des plats en terre cuite, crée des formes uniques en argile brute dite terre chamottée et réalise des sculptures où des figures abstraites aux lignes si élégantes, évoquent la solitude, la paix ou la fraternité. L'Art Sacré restera sa vocation. Elle l'explorera tout au long de sa carrière. Son œuvre se compose aussi de dessins, gouaches, peintures à l’huile et tapisseries.
– 1967-1969 : chemin de CroixSantorin iles gracques Personnages sacrés pour l’Eglise Saint-Marcel à Paris XIII°
– 1972 : piscine de la ville de Saint-Denis
– 1973 : chemin de Croix pour l’Eglise Sainte-Hélène.
– 1974 : Façade d’un groupe scolaire de La Courneuve : «Fraternité» (25 m2)
Nombreuses expositions de ses dessins, gouaches, tapisseries, huiles et céramiques, dont la Biennale de Vallauris en 1976-78-80-82.1998, parution d’un livre sur ses «Peintures Bibliques», aux Editions du Cerf.