(Trieste, 1802 – Nanterre, 1877)
Les coteaux de la Seine (Normandie ?)
Huile sur toile
H. 81 cm ; L. 120 cm
Signée en bas à gauche, avec traces de date
Milieu du XIXème siècle
Moins connu que son fils Charles-Euphrasie (1833-1904), auquel certains de ses tableaux sont parfois attribués à tort, Charles-Joseph Kuwasseg est un paysagiste autrichien qui vint s’installer en France en 1830. De 1835 à sa mort, il expose au Salon de Paris, où Louis-Philippe et Napoléon III lui achèteront des œuvres.
Ses peintures possèdent une dimension romantique et proposent souvent une vision assez grandiose de la nature, qui peuvent les rapprocher d’Alexandre Calame par exemple, surtout dans les sujets montagneux. Artiste voyageur, Kuwasseg représenta l’Amérique du Sud (qu’il parcourut à la fin des années 1820 avec son mécène le comte Schomberg), la Suisse, l’Autriche, la Grande- Bretagne, la Provence, la Savoie et la Normandie. Il est d’ailleurs très probable que le site de notre grande peinture corresponde à une des boucles de la Seine en Normandie, même si nous n’avons pu retrouver une topographie strictement identique. L’hypothèse la plus vraisemblable serait une vue vers l’amont du fleuve, prise depuis la côte Sainte-Catherine juste en amont de Rouen. Notre artiste exposant par ailleurs une Vue prise aux environs de Rouen au Salon de 1848. Aux côtés de l’activité traditionnelle de l’élevage de moutons, on distingue en bord de fleuve des usines évoquant la révolution industrielle naissante, ainsi que la fumée d’un bateau à vapeur.