- Argent fondu et ciselé, salerons en verre bleu
- Par Jean-Joseph Beaudet : reçu maître-orfèvre en 1782 (?)
- Paris, 1779-1780
- Diamètre : 6.3cm, hauteur : 4.6cm ; poids : 150g (70 & 80g)
- Très bel état, quelques usures à la ciselure, un éclat à un des salerons
- Provenance : armoiries de comte indéterminées
- Paire de salières rondes en argent fondu supportées par trois sabots de cervidés surmontés d’un pilastre cannelé. Séparant trois panneaux formés de rinceaux symétriques en feuilles d’acanthe et de fleurs épanouies. Un des panneaux porte un médaillon ovale retenu par un noued sur lequel est gravé des armoiries surmontées d’une couronne de comte : d’azur à trois bandes d’or et d’argent alternées (indéterminées).
Ce modèle a été réalisé tant par Jean-Joseph Beaudet que Joseph-Etienne Vancombert, dont une série de chaque orfèvre, respectivement de 1779-80 et 1784-85 est conservée au Musée des Arts décoratifs de Paris par un lègue de Moïse de Camondo (Inv. CAM 282, exposition pavillon de Marsan, « Orfèvrerie française », 1926, n°168).
- Poinçons : maître-orfèvre : J, J, B avec un coq couronné, pour Jean-Joseph Beaudet, maître-orfèvre parisien de 1782 (?) à 1806 (au moins) [Nocq, T.I p.82] ; charge : un chiffre de L entrelacées pour l’or et les moyens ouvrages d’argent, Paris du 18 novembre 1774 au 13 juillet 1780 [1, n°487] ; jurande : Q couronné, Paris du 21 juillet 1779 au 15 juillet 1780 [1, n°502] ; décharge : une tête de singe pour l’or et les menus ouvrages d’argent, Paris du 18 novembre 1774 au 13 juillet 1780 [1, n°489].
- Réf. : [1] Bimbenet-Privat & Fontaines : "La datation de l’orfèvrerie parisienne sous l’ancien régime", Paris musées, 1995 ; [2] Nocq, Henri : "Répertoire des maîtres-orfèvres de la juridiction de Paris depuis le Moyen-ÀÂge jusqu'à la fin du dix-huitième siècle", 5 Tomes, 1926 ; [3] Mabille, Gérard : "Orfèvrerie française des XVIe, XVIIe, XVIIIe siècles…", Flammarion, 1993