Gabriel GRIFFON (1866-1938)
École Française du XIXe siècle
Aquarelle, signée en bas à droite "G. Griffon"
Dimensions : 21x27 cm
Peinture en très bon état, sous verre
Cadre en bois sculpté doré en très bon état
Gabriel GRIFFON (1866-1938) - Né en 1866 à Toulouse et mort en 1938, (Ecole Française)
Peintre sculpteur, possédant son musée dans la ville d'Agen au 17 rue Carnot (où il vécut ), il réalise des paysages aux tons clairs, peuplés de nombreux personnages, réduits à une harmonieuse symphonie de tâches lumineuses. Il présente dans une lumière caressante des sujets de fêtes galantes, des rondes de baigneuses, des prairies zébrées de soleil et peuplées de nymphes et de faunes évoquant la mythologie et les scènes galantes de l'Ecole française du XVIIIe siècle (Watteau, Lancret...).
La poésie de ses aquarelles est particulièrement appréciée pour les personnages idylliques qui se détachent dans une lumière éthérée avec une touche onirique dans le goût des peintures de Monticelli.
Sculpteur apprécié , travaillant longtemps à Bordeaux, il partage ensuite sa vie entre Nice et Agen (sa maison du 17 rue Carnot qui devient le Musée Griffon). Il est également référencé dans les principaux livres de référence sur l'art comme le Bénézit mais surtout dans le très sélectif Dictionnaire des petits maîtres de la peinture de Gérald Schurr.
Tous mes objets en vente sont visibles à Issy-Les-Moulineaux.
Frais d'emballage et livraison internationale gratuits.
Pour toute information complémentaire, photos HD, vous pouvez me joindre au 0612513529.