Dent fossile géante de mégalodon, H10,5cm * largeur 8cm et épaisseur env 3cm
23 à 3,6 millions d'années
"Le mégalodon (Otodus megalodon), terme signifiant « grande dent », est une espèce éteinte de grands requins lamniformes ayant vécu du Miocène (Aquitanien) jusqu'au milieu du Pliocène (Zancléen), il y a entre 23 et 3,6 millions d'années. Il était autrefois considéré comme un proche parent du grand requin blanc.
Bien que considéré comme l'un des prédateurs les plus grands et les plus puissants à avoir jamais vécu, le mégalodon n'est connu que par des restes fragmentaires, et son apparence et sa taille maximale demeurent incertaines. La taille de ses dents suggèrent qu'il a pu atteindre une longueur de 14,2 à 20,3 mètres, avec une taille moyenne de 10,5 mètres, et pesant près de 50 tonnes pour un animal de 15 mètres.
Les dents du mégalodon sont épaisses et robustes, conçues pour attraper des proies et casser les os, et leurs grandes mâchoires pourraient exercer une force de morsure allant jusqu'à 108 500 à 182 200 newtons, soit environ 11-18,5 tonnes-force. Selon les règles de l'anatomie comparée, c'est bien l'extrapolation au Mégalodon des dimensions des dents des requins modernes, qui a permis d'évaluer la taille de ce prédateur."
Présenté dans un cadre moderne (fourni avec le precieux artefact) avec parois transparentes souplespermettatnt une manipulation aisée et une protection au quotidien de la poussière et de tout choc accidentel.
Très bel exemplaire par sa taille, fossile en superbe état
Documentation
Photo 9: Reconstitution à l'échelle d'un Mégalodon au Musée de l'évolution de Puebla au Mexique, 2016
Photo 10: Représentation d'une tête de requin par Nicolas Sténon dans son ouvrage The Head of a Shark Dissected, 1667
Photo 11: Carcharodon_megalodon; machoire reconstituée d'1 mégalodon adulte, par le professeur Dean Bashford au Muséum américain en 1909
Photo 12: Comparaison des échelles d'une dent de Mégalodon fossile avec 2 dents de Grand requin blanc