Lewin a grandi à Stepney, fils d'un marin. En 1776, il gagnait sa vie comme modéliste et, en 1783, il se décrivait comme peintre. Il s'est spécialisé dans la représentation de sujets naturels.
En 1789, il commença à publier The Birds of Great Britain, with Their Eggs, Accurately Figured, sur lequel il travaillait depuis vingt ans. L'œuvre comprenait 323 croquis à l'aquarelle de chacun des 271 oiseaux et 52 assiettes à œufs, tous peints personnellement à la main pour la première édition en 60 exemplaires, pour un total de 19 380 peintures. Aidé de ses trois fils, il commença immédiatement à travailler à une seconde édition qui fut publiée en plusieurs parties de 1793 à 1801. La seconde édition, tirée à 150 exemplaires, fut réalisée à l'aide de plaques de cuivre sur lesquelles Lewin gravait directement les images qui n'étaient pas des copies de l'œuvre de la première édition, mais complètement nouvelle et beaucoup plus détaillée. Lewin mourut subitement en 1795 après avoir réalisé lui-même les 103 premières plaques de cuivre. Ses fils (Thomas, Thomas William et John William) ont complété les planches restantes, 104 à 336, après sa mort.
En 1791, son ami John Latham parraina son adhésion à la Linnean Society.
Planche tirée de "Les Papilios de Grande-Bretagne" (1795)
Lewin a également produit un volume sur les papillons, « Les papilios de Grande-Bretagne, systématiquement disposés, gravés avec précision et peints d'après nature, avec l'histoire naturelle de chaque espèce, à partir d'une application étroite au sujet, et des observations faites dans différents pays de cette espèce. royaume ainsi que des effectifs reproducteurs de l'œuf ou de la chenille au cours des trente dernières années", en 1795.[1]
Lewin fut enterré à Edmonton le 10 décembre 1795.