Bouquet d'anémones
Pastel sur papier
Signé en haut à gauche
44,5 x 36,5 cm
Encadré : 53,5 x 45,5 cm
Lucien Victor Guirand de Scévola aimait particulièrement peindre les fleurs. Ses bouquets sont d'ailleurs devenus célèbres pour être typiques des intérieurs Art déco. Le pastel, technique que Guirand affectionnait particulièrement mais qu'il maîtrisait surtout à la perfection, se prête particulièrement bien à ce genre. Il possède le velouté qui caractérise son style et sa personnalité artistique. Ce bouquet d'anémones en est un exemple remarquable. Guirand de Scévola était également un grand coloriste, jouant admirablement avec le noir et le bleu profond du vase et du fond pour mettre en valeur les rouges et les blancs des anémones. L'ensemble est délicat et parfaitement équilibré.
Lucien-Victor Guirand de Scévola ( 1871 - 1950) était un peintre français.
Il fut l'élève de Fernand Cormon et de Pierre Dupuis à l'École des Beaux-Arts de Paris.
L'art de De Scévola est remarquable par son style soyeux, velouté et lisse.
La toute première partie de sa carrière a été marquée par le symbolisme, mais il a ensuite développé son propre langage, ses bouquets de fleurs de style Art déco étant les plus connus. Il était également un grand portraitiste pour les mondains et les aristocrates de l'époque.
Il est également connu pour son rôle de pionnier dans la direction des Camoufleurs (le département français de camouflage) pendant la Première Guerre mondiale.