La scène peinte montre Neptune enlaçant la nymphe Cénis, sur un rivage. Vêtu d'un turban vert et d'un drapé manganèse, le dieu laisse tomber son trident noir, posé à ses pieds. La nymphe porte une robe ocre gonflée. La présence de Cupidon, ailé et troquant son arc pour un trident, appuie le caractère amoureux de la scène. Placés dans la mer, trois hippocampes constituent le char de Neptune, sorti des eaux. Le paysage est formé par un rocher massif séparant en deux l'arrière-plan, avec les bateaux d'un côté et une île abritant des bâtiments et des montagnes de l'autre.
Cette composition est tirée d'une gravure de Virgil Solis, intitulée Cénis et Poséidon, illustrant l'édition de 1563 des Métamorphoses d'Ovide. La production de l'atelier du céramiste Orazio Fontana (1510-1571) se caractérise surtout par l'attention donnée aux paysages qui constituent la toile de fond des majoliques historiées. Les rochers sont stylisés, les tons bleus, utilisés pour le ciel et l'eau, contrastent avec les tons rouge-orangés et le teint ambré des personnages.
Sur l'arrière de la céramique se trouve plusieurs inscriptions : Netuno, écrit au centre, en bleu; une note descriptive rédigée en allemand, datant et identifiant le plan comme issu de l'atelier d'Orazio Fontana; et enfin une seconde note descriptive fragmentaire rédigée en anglais.
Production d'une qualité exceptionnelle, l'oeuvre étonne à la fois par les couleurs vives qui composent la scène, et par la sensation de mouvement intense, rendue par les drapés volants, par le mouvement chaotique de l'eau, et par la pose du dieu de l'Océan, courant pour aller embrasser la nymphe.