Datant de l'Année 1913 ....
Un globe de mariée est une composition réalisée à l’occasion d’un mariage.
Cette tradition, qui hélas n’est plus, est issue de la séculaire histoire populaire des rites du mariage.
La jeune épouse, toutes catégories sociales confondues, avait coutume de conserve sa couronne de mariée sous un dôme de verre posé sur un socle de bois. Antérieurement, elle la déposait à l'intérieur de sa boîte d’origine ou la faisait encadrer.
Le lendemain des noces, la mariée plaçait donc à l'intérieur de ce globe sa couronne de mariée.
C’est à la fois un souvenir de ce beau jour et une composition évolutive que la femme continuera d’agrémenter tout au long de sa vie, en fonction des évènements qui surviendront : naissance, deuil, veuvage, remariage, …
Le globe de mariée était exposé soit dans la chambre du couple ou dans la pièce à vivre, sur la cheminée par exemple.
Au fur et à mesure des années ,le couple plaçait d’autres objets symboliques à leurs yeux comme le raisin pour la prospérité, des oiseaux (selon des espèces) pour la pérennité du mariage et la fécondité, des éléments végétaux (ex: le lierre, synonyme d’attachement), des ornements en or (l’or étant solide, il symbolise la solidité et donc le bonheur d’un couple).
Il n’appartient pas spécifiquement à une région de France, car il a été réalisé à peu près partout dans l’Hexagone, depuis 1850 jusque vers les années 1920-1930.
Le miroir central garantie la sincérité au sein du couple. Les miroirs rectangulaires, ici au nombre de 3 , représenteraient le nombre d'années de fiançailles.