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XVIIe Siècle, école Bergamasque, Vierge à L’enfant Bénissant
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Description de l’antiquite :

"XVIIe Siècle, école Bergamasque, Vierge à L’enfant Bénissant "
XVIIe siècle, École bergamasque

Vierge à l’Enfant bénissant

Huile sur toile, cm 62 x 51

Avec cadre, cm 83 x 71


La vive rougeur qui allume les joues de la Vierge et de l’Enfant, veloutées dans la nuance qui rappelle les expressions les plus sentimentales de Giovanni Stefano Danedi dit le Montalto (1612-1690)Il est redevable à son tour de la tradition encouragée par les plus grands artistes du début du XVIIe siècle ambrosien comme le Morazzone, le Cerano et les Procaccini. L’intensité matérielle et la forme polie assumée par les personnages insèrent en outre la composition dans le costume pictural impérissable bergamasque piloté, au début du XVIIe siècle, par Enea Salmeggia, Gian Paolo Cavagna, Francesco Zucco et, dans une moindre mesure, par Pietro Ronzelli. Ces artistes, tous morts en 1630, ont marqué le territoire de manière incontestable, de sorte que la critique se demande encore s’il est opportun, pour les générations d’artistes suivantes, de parler en termes d’école post-mortem ou non. La toile du XVIIe siècle, du sujet analogue, aujourd’hui conservée au Palazzo Marinoni Barca (Clusone, Bergame), si elle ne fournit pas un indice pour remonter à l’identité du présent, elle en suggère également les multiples références à différents artistes. A Giacomo Cotta (1627-1689) le premier, très actif sur le sol bergamasque mais étranger à cette tradition picturale locale qui pendant deux siècles fut débitrice de la culture vénitienne, qui avec sa Vierge à l’Enfant et saint franciscain du monastère de la Visitation de Alzano Lombardo (BG) se joint au présent dans le regard profond et dans la coupe des yeux de la Vierge, en promouvant une composition modérée et intime.Cristoforo Roncalli dit le Pomarancio (1553 env - 1626) dans la Vierge à l’Enfant bénissant (Urbino, Galeries Nationales des Marches) anticipe en outre la présente disposition des figures et la perfection géométrique du visage de Marie. Des artistes brescians du calibre de Francesco Paglia (1635-1714) semblent ensuite avoir réfléchi aux résultats de ce traitement de la couleur, en adoptant ce clair-obscur fort qui insiste sur les emballages classiques des scènes religieuses, comme avec la Vierge à l’Enfant entre S. Lucia et S. Apollonia (église paroissiale San Marco, Livemmo, Brescia) del Paglia. 

En outre, ce rayon d’influence immédiatement antérieur, qui a reconnu en Giovan Battista Moroni (1520/24-1578/79) un champion également dans le portrait religieux, comme c’est le cas pour la Vierge à l’Enfant et Saint Jean (Musée des Beaux-Arts, Szépmüvészeti Múzeum de Budapest). L’école vénitienne-bergamasque auteur de la Vierge à l’Enfant et de la Vierge à l’Enfant, saint Jean-Baptiste et saint Joachim du XVIe siècle de l’Académie des Beaux-Arts Tadini (Galerie de l’Académie, Lovere, Bergame) s’attarde sur un autre plan figuratif, permettant de rapprocher le présent des échos lointains de Bernardino Butinone (1450 env.-1510 env.) et de sa Vierge à l’Enfant de la Pinacothèque de Brera (Milan).

L’objet est en bon état de conservation

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Prix: 3 800 €
Epoque: 17ème siècle
Style: Autre style
Etat: Bon état

Matière: Huile sur toile

Référence (ID): 1360028
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