Grand et beau Vase rouleau d'époque Art nouveau, vers 1900, réalisé en cristal translucide soufflé, travaillé à l'outil et légèrement côtelé, au riche et délicat décor de dorures peintes à l'émail épais, en or fin 24ct, figurant un iris fleuri enrichi de feuillage et de brindilles entremêlées.
Col poudré or, et également rehaussé d'un filet doré.
Marque du pontil au revers de la base, meulée avec soin.
Travail ancien de la Manufacture de BACCARAT, ne présentant par conséquent pas de signature (modèle réalisé en cristal soufflé, et non moulé ; trop ancien pour être signé).
INDICATIONS BIBLIOGRAPHIQUES : le modèle est cependant reproduit dans l'ouvrage Japonnais de référence "Old Baccarat tableware" (Shobbo, 2009), où un vase identique est illustré en page 22, voir réf. n°17.
La dite page du livre est photographiée et jointe aux photos de l'annonce, voir photo n°3.
Dans l'ouvrage, ce modèle est représenté en paire. Néanmoins, et à l'origine, ces vases pouvaient aussi bien être commercialisés seuls que par deux.
Une numérotation, en tous petits caractères manuscrits, se distingue au revers du vase (voir photo n°4).
Très beau et rare travail d'époque Art nouveau, d'assez grandes dimensions et particulièrement qualitatif. Le vase, ancien et de collection, est, de plus, très décoratif.
La dorure, notamment au niveau de l'iris, est vive, épaisse et en plusieurs couches, conférant au motif de la matière, une certaine profondeur de champ. Le cristal, comme toujours chez Baccarat, est brillant, limpide et très pur.
DIMENSIONS :
- hauteur du vase, de 25.20 CM ;
- son diamètre, est de 09.50 CM.
RAPPORT DE CONDITION :
le vase est en très bon état, vraiment.
Le cristal est limpide, lumineux et sans aucune opacification, et, la dorure est elle aussi vive, intacte (l'émail doré est inaltéré).
Il n'y a pas d'éclats — pas de fêle — pas de choc — pas d'accident.
Je vais toutefois signaler d'infimes et invisibles marques d'utilisation, tout à fait normales sur un objet aussi ancien, et qui ne constituent pas réellement une usure (ce sont des marques sans aucune conséquence) ; les voici énumérées et détaillées, avec, en appui, des photos complémentaires :
- autour du col, aucun éclat, mais une très légère altération de la dorure, seulement autour du col (sans grande incidence) : se reporter aux photos n°5 - 6 ;
- au revers de la base (sous le vase, donc), de petites et légères rayures, qui demeurent invisibles lorsque le vase est exposé. Sans réelle incidence là non plus. Se reporter aux photos n°7 et 8 ;
- possibilité de trouver de très légères rayures dans le décor, vraiment fines et sans gravité, peu visibles : voir à partir des photos n°9 et suivantes.
Il s'agit vraiment de toutes petites marques, et en aucun cas de rayures importantes ou marquées.
Cela n'est que très, très peu visible, et ne nuit en aucun cas à l'intérêt du vase.
D'une manière générale, celui-ci demeure vraiment fort bien conservé, en excellent état de conservation.