pour DAUM FRANCE, éditeur.
Sujet « Fleur de cactus ».
Très belle petite COUPELLE – ou motif décoratif – sur le thème de la nature, en cristal teinté rouge sang-de-bœuf, soufflé au moule, et rehaussé au niveau du pistil d'émail jaune.
Le sujet, aux bordures polylobées, représente sans ambiguïté une fleur épanouie, dite de cactus, et semble trouver une certaine influence dans l'esprit du mouvement Art nouveau. À l'intérieur, les pétales sont nervurées, probablement pour davantage de réalisme.
Une création issue d'une collection dessinée par le designer Hilton Mc Connico, pour la Manufacture de DAUM, établie à Nancy.
Signature présente au revers du sujet, en lettres cursives incisées, "Daum Cristal" (photos n°3 et suivantes).
La signature de Mc Connico n'apparaît pas directement sur la pièce, mais ce modèle, et même cette collection de fleurs, est bien connue pour avoir été créée par Mc Connico (une simple et rapide recherche Internet suffit à s'en rendre compte). La signature Daum est, donc, néanmoins présente, elle.
Très bel objet, qualitatif, et assez rare dans cette version, d'un rouge profond et soutenu.
Il semble davantage s'agir d'un objet décoratif, de vitrine.
Il existe d'ailleurs toute une série de fleurs de ce type, dans de nombreuses et différentes teintes.
Production tardive, moderne ; seconde moitié –voire fin– du XX° siècle.
DIMENSIONS :
- le diamètre du sujet, est compris entre 06.00 CM et 06.40 CM ;
- sa hauteur est de 01.50 CM environ.
RAPPORT DE CONDITION :
le sujet est en parfait état.
Il n'y a absolument rien —aucune usure, aucun choc ni accident— à signaler ; le cristal est pur, limpide et brillant, et la couleur est bien conservée. Cet objet semble presque être comme neuf.
Pas d'éclat, pas d'altération des couleurs.
D'infimes et invisibles rayures peuvent être décelées au revers de la base, mais elles sont vraiment fines, peu nombreuses, habituelles sur ce type d'objets, et, étant situées sous la base, elles ne se remarquent pratiquement pas (les dernières photos, en même temps qu'elles illustrent la signature, peuvent documenter ce point, mais c'est anecdotique).
D'une manière générale, l'objet est vraiment en parfait état !