Signé Maurice Verdier 1919/2003, de 1965, Les marins pêcheurs flag


1360287-main-667532b6bcbd4.jpg 1360287-667532cb6a8c3.jpg 1360287-667532cb89a32.jpg 1360287-667532cb9d77e.jpg

Description de l’antiquite :

"Signé Maurice Verdier 1919/2003, de 1965, Les marins pêcheurs"
Peinture à l’huile sur papier, en très bon état.

Sujet : les marins pêcheurs

Signé : Maurice Verdier, artiste Parisien côté et référencé, présent dans plusieurs Musées, École Française.

Epoque :  daté de 1965
 
Formats : avec cadre 65 x 55 cm, sans cadre 50 x 40 cm

Cadre : baguette bois doré, en bon état

Biographie :
Maurice VERDIER 1919 / 2003
Maurice Verdier est un artiste peintre et lithographe français né le 2 juin 1919 à Paris et mort dans la même ville le 27 janvier 2003.
Après des cours du soir à Montparnasse, Maurice Verdier entre en 1938 à l'École nationale supérieure des beaux-arts de la ville de Paris où il a pour condisciples Paul Aïzpiri, Gaëtan de Rosnay et Roger Montané et obtient une bourse de l'État. 
Avec les deux premiers, il va former le « groupe de la rue de Berri » qui s'impliquera avec le groupe de « L'Homme témoin » (Bernard Buffet, Bernard Lorjou, Yvonne Mottet, André Minaux, Paul Rebeyrolle, Simone Dat) et le Groupe de l'échelle (Michel Patrix, Jacques Busse, Jean-Marie Calmettes, Jean Cortot) dans la constitution du mouvement résolument figuratif de la Jeune Peinture.

Des Jeunes Peintres à la Jeune Peinture :
Pierre Basset situe Maurice Verdier, avec Françoise Adnet, Richard Bellias, Philippe Cara Costea, Jean Commère, François Heaulmé, Roger Lersy, Jean Pollet et Gaëtan de Rosnay parmi les artistes « les plus marquants » du mouvement de la Jeune Peinture qui, issu du Salon des moins de trente ans déjà rebaptisé Salon des Jeunes Peintres, rompt toute attache avec les maîtres modernes et, affirmant le métier et l'apprentissage du dessin comme essentiels, « puise ses références uniquement dans la grande peinture ». 
Il restitue ainsi à ce mouvement émergent « une importance considérable », s'appuyant sur le témoignage de Pierre Descargues, ce dernier soulignant pour sa part en la Jeune Peinture « une beauté austère » qui entend évacuer toute intention décorative et faire que la tradition française - celle de Jacques Callot, de Gustave Courbet et Eugène Delacroix - « reste vivante à travers ce qu'elle a de plus grave ». Pierre Descargues observe dès 1952 que « la génération des amis de Paul Aïzpiri : Maurice Verdier et Gaëtan de Rosnay, a rompu tout attache avec les grands patrons de l'époque : Georges Braque, Henri Matisse, Pablo Picasso. 
Certes, elle n'en ignore pas les découvertes audacieuses, mais le fossé qui les sépare se montre de jour en jour plus profond… Il semble bien que les jeunes peintres de 1952 soient sur le point de sortir enfin de la nuit qui, dans l'esprit du public, noie tout ce qui n'est pas l'œuvre des grands aînés ».
Installé dans un atelier d'artiste au 235, rue du Faubourg-Saint-Honoré dans le 8e arrondissement de Paris, Maurice Verdier expose tout au long de sa carrière au Salon d'automne, dont il est sociétaire, ainsi qu'au Salon des artistes français.
Ses toiles, « où se mêlent des roses saumon, des jaunes paille, des bleus profonds et des verts terreux, travaillées en pâte, un trait large cernant le motif », font partie de plusieurs collections de musées de France et de l'étranger.

Collections publiques :
Musée de Guéthary : Nuit d'été sur le fronton de Guéthary, huile sur panneau 90x130cm25.
Département des estampes et de la photographie de la Bibliothèque nationale de France, Paris.
Fonds national d'art contemporain, Puteaux :
Les faisans, huile sur toile ; Nature morte aux aubergines, huile sur toile, 1949 ; Nature morte à la lanterne,huile sur toile, 1950 ; Nature morte, huile sur toile, 1953.
Dépôts du Fonds national d'art contemporain
Château de Montbéliard : Nature morte aux poissons et aux citrons, huile sur toile, 1951.
Hôtel de Matignon : Paris, Ruelle de Sauvagnat, huile sur toile, 1951.
Institut national du sport, de l'expertise et de la performance, Paris, Fleurs des champs, huile sur toile, 1955.
Ambassade de France à Managua (Nicaragua), Oliviers gris à Cabris, huile sur toile, 1958.
Musée d'art moderne de la ville de Paris :
Nature morte aux poissons, huile sur toile 46x61cm, 1954.
Recueillement, huile sur toile 195x130cm, 1954.
Plantes vertes et poissons rouges, huile sur toile 81x100cm, 1955.
Bouquet au fer à cheval, huile sur toile 115x75cm, 1957.
Musée de Saint-Antoine-l'Abbaye : Bouquet, gouache. 

Prix et distinctions :
Prix Fénéon, 1950.
Chevalier des Arts et des Lettres, 1958.
Prix Francis-Smith, 1965.

Vendue avec facture et certificat

Tableau visible à notre galerie à L’Isle sur la Sorgue (France), le week-end.
Expédition gratuite  pour la France.
Et sur devis pour les autres pays.

A1698
 
Prix: 850 €
Artiste: Maurice Verdier
Epoque: 20ème siècle
Style: Autre style
Etat: Parfait état

Matière: Huile sur papier
Largeur: 65 cm
Hauteur: 55 cm

Référence (ID): 1360287
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Galerie Artableaux" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Peintures Abstraites, Autre style"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Galerie Artableaux
Sculptures, bronzes et tableaux anciens, modernes, Street Art.
Signé Maurice Verdier 1919/2003, de 1965, Les marins pêcheurs
1360287-main-667532b6bcbd4.jpg
06.76.97.28.17


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form