Fragment de stèle figurant un visage de profil
Inde, Mathura
Empire Kouchan, Ier-IIème siècle après J. –C.
Important visage de profil aux larges yeux effilés et grands ouverts. Les pommettes saillantes, la bouche large aux lèvres charnues surplombant un menton prognathe. La coiffure en forme de casque, quelques incisions persistantes au niveau du front indiquant que cette dernière était parcourue de fin sillons.
L’Empire Kouchan, situé en Asie Centrale, s’est formé vers le IIème siècle avant notre ère aux alentours de la rivière Oxus (Amou-Daria), dans les territoires de l’ancienne Bactriane.
À partir de la fin du Ier siècle avant notre ère, la dynastie kouchane étend progressivement sa domination de la Margiane (satrapie perse au Turkménistan) à Patalipoutra (près de Bénarès) ou du bas Indus au Syr Daria et au Cachemire, son influence se faisant sentir sur la péninsule indienne et dans le bassin du Tarim. L'Empire Kouchan connaît son apogée sous le règne de Kanichka (milieu du Ier siècle de notre ère) au cours duquel le bouddhisme se diffuse dans toute l'Asie centrale et par là, dans le bassin du Tarim.
Grès rose, socle en marbre noir
Accidents visibles
23 x 20.2 cm socle inclus
Ancienne collection d’une famille d’aristocrates français
Nous contacter: culturesetcivilisations@orange.fr