De la suite : Yoshitoshi Musha burui
Les courageux guerriers
Editée par Maruya Tetsujirô
1886
Belle épreuve au coloris bien frais, quelques rousseurs éparses essentiellement visibles dans les marges du haut, pli pincé dans la bordure supérieure.
La légende raconte que Minamoto Tametomo (1139-1170) dès son plus jeune âge était un archer extrêmement habile. Mesurant près de sept pieds et doté d'un bras gauche quatre pouces plus long que son droit, Tametomo utilisait un arc de sept pieds et demi. Tametomo avait un caractère très sauvage et imprévisible. A seulement quinze ans, et sans la permission de l'empereur, il conquit et prit le contrôle de l'île de Kyushu.
Suite à la guerre de Hogen (1156) à laquelle il avait pris part, Tametomo fut envoyé en exil par l'empereur sur l'île d'Oshima (province d'Izu) où il s'établit progressivement comme dirigeant local.
L'estampe illustre le moment où Tametomo découvrit une île voisine, Oni-ga-shima, en suivant le vol des hérons dans un bateau. On croyait que les étranges habitants étaient des descendants de démons, mais Tametomo les subjugua en les impressionnant par sa force.
En 1170, l'empereur envoya le gouverneur d'Izu et ses hommes appréhender Tametomo. Le héros coula le bateau de tête d'un seul coup de flèche, mais décida ensuite d'offrir son arc au Roi Dragon de la Mer et de mettre le feu à sa maison. En se coupant l'abdomen avec son poignard, il aurait initié la tradition du seppuku (suicide rituel) honorable.