Extraordinaire bas-relief rond en bronze doré aux détails clairs et précis, figurant la "Décapitation de Saint Paul" et datant du milieu du XVIIIe siècle environ.
La sculpture originale a été commandée en marbre par Alessandro Algardi pour l'autel de la basilique Saint-Paul-de-Bologne. A l'époque, des exemplaires étaient réalisés dans divers matériaux, par exemple le marbre, la terre cuite, l'argent, le bronze, l'argile et le bronze doré.
Le diamètre du bas-relief est de 47 cm, le poids est de 11 kg.
Avec Gianlorenzo Bernini, Alessandro Algardi était le sculpteur le plus important et le plus illustre de Rome du milieu du XVIIe siècle. En octobre 1634, il fut chargé de modéliser un groupe monumental indépendant, la Décapitation de saint Paul, pour l'autel de la basilique Saint-Paul de Bologne. Les plans de l'autel avaient déjà été dessinés par le Bernin. Cependant, la tâche incomba à Algardi et la magnifique sculpture monumentale en marbre qui en résulta est visible aujourd'hui sur l'autel principal. En 1648, Algardi ajouta un relief en bronze pour décorer la façade, sous le groupe de marbre. Une autre version en relief en bronze de la Décapitation de saint Paul se trouve au Victoria and Albert Museum (inv. n° A.68-1962). LITTÉRATURE CONNEXE J. Montagu, Alessandro Algardi, New Haven / Londres, 1985, vol. II, p. 369-376, n. 69 ; MH Ravalli, Alessandro Algardi sculpteur, Rome, 1972, pp. 141-143, n. 49 ; J. Montagu, Algardi, l'autre visage du baroque, exposition. chat. Palais des Esposizioni, Rome, 1999, p. 142, n. 21