Paysage avec des blanchisseuses
Huile sur toile, cm 75 x 100
Avec cadre, 98 x 115 cm
Considéré par Carlo Giuseppe Ratti comme "l’un des plus excellents paysagistes que nous ayons eu dans notre ville', Carlo Antonio Tavella fut un paysagiste habile fortement inspiré par les œuvres de Dughet et du Tempête.
Né à Milan en janvier 1668 du marchand Domenico Tavella et de Teresa Ponsona, tous deux d’origine génoise, Carlo Antonio a été placé en 1678 par son père dans l’atelier du peintre Giuseppe Merati, pour passer ensuite de 1681 à 1688 dans celui de Giovanni Grevenbroech, le sulfarol. En 1691, après quelques voyages en Émilie et en Toscane, Tavella s’installe pour la première fois à Gênes, où il épouse la sœur de Giovanni Garzinotto, un maître inconnu spécialisé dans la réalisation de peintures de nature morte.
Dans la ville ligure, le Tavella ne lutta pas pour obtenir des commissions importantes, comme en témoignent les paiements, datés respectivement au 31 décembre 1691 et au 13 mars 1692, relatifs aux fresques représentant Paysages exécutés dans la salle dédiée aux Arts Libéraux du Palais Brignole Sale (Palais Rouge). Après son retour à Milan, le peintre entra dans le cercle de Pietro Mulier dit il Tempesta, avec lequel il collaborera jusqu’à la mort de ce dernier en 1701. À partir de ce moment, Carlo Antonio s’installe définitivement à Gênes, en s’absentant en 1715 pour un voyage à Pavie et à Milan et en 1727 pour un séjour à Lunigiana; de la ville ligure, il continue à envoyer à la vaste et propice commande lombarde nombreuses peintures, dont on a des nouvelles des dix-neuf lettres écrites par le peintre, entre 1702 et 1731, au marchand et collectionneur bergamasque Francesco Brontin
Étroitement liée à l’activité des paysagistes romains actifs à la fin du XVIIe siècle à Florence dans le cadre de la cour de Ferdinando de Medici, tels que Crescenzio Onofri et Pandolfo Reschi, dont les œuvres ont certainement été étudiées par l’artiste pendant les séjours en Toscane, la production picturale de Carlo Antonio Tavella apparaît caractérisée par un langage uniforme, sans cesse répété pour satisfaire une clientèle qui appréciait bien ses compositions calmes et harmonieuses : en elles la présence humaine, sacrée, mythologique ou simplement paysanne, est introduite dans de vastes paysages classiques qui révèlent un rapport ponctuel avec les résultats romains de Claude Lorrain et Gaspard Dughet, peut-être connus du peintre même directement lors d’un hypothétique mais probable voyage à Rome. Dans la Ville éternelle, le peintre aurait pu apprendre les meilleurs enseignements de ce genre artistique particulier, depuis les modèles d’Annibale Carracci jusqu’aux essais de Gaspard Dughet (Rome, 1615-1675).
Cette analogie démontre une fois de plus que la qualité de son art peut être assimilée aux meilleurs exemples capitulaires. La toile en examen documente avec élégance le caractère de l’artiste, d’un caractère délicieusement archaïque. Il reste enfin à rappeler l’affinité évidente de cette scène avec le Paysage avec les bergers du Musée diocésain de Milan ou le Paysage des Musées de Strada Nuova à Gênes, ou encore le Paysage avec le berger ou le troupeau du Musée national des beaux-arts de La Valette
L’objet est en bon état de conservation
Avec Ars Antiqua, vous pouvez étaler tous les montants jusqu’à un maximum de 7500 € à TAUX ZÉRO, pour un total de 15 ACOMPTES.
Ex. Tot. € 4.500 = Mensualité € 300 pour 15 mois.
Ex. Tot. € 3600 = Mensualité € 720 pour 5 mois.
Pour les montants supérieurs à 7500 € ou pour un délai plus long (plus de 15 versements), nous pouvons fournir un paiement personnalisé.
Contactez-nous directement pour obtenir le meilleur devis.
TÉLÉVISION EN DIRECT
- DIMANCHE 17.00 - 21.00 Dig.terr. 126 + 809 SKY
- Jeudi 21.00 - 24.00 Dig.terr. 134 + 809 SKY
- En streaming sur notre site www.arsantiquasrl.com et sur nos réseaux sociaux Facebook et Youtube
Toutes les œuvres proposées par Ars Antiqua sont vendues accompagnées d’un certificat d’authenticité conformément à la loi et d’une fiche détaillée.
Vous pouvez voir les œuvres directement à la galerie d’exposition de Milan, via Pisacane 55 et 57.
Nous organisons personnellement le transport et la livraison des œuvres, tant pour l’Italie que pour l’étranger.