On reconnaît la touche impressionniste, avec la juxtaposition de couleurs et la quasi-absence de contours. Bel effet de crépuscule bleu-violet en arrière-plan, sur les collines tombant dans la mer au bleu profond. La lumière s’attarde sur le chemisier blanc de la femme, qui porte un canotier. Un tronc tortueux rejoint la frondaison du pin parasol, formant un cadre dans le cadre.
Œuvre témoignant d’une grande maîtrise picturale, de laquelle se dégage une atmosphère chaude et paisible.
L’œuvre est en parfait état, sans déchirures ni manques. Elle est proposée dans un beau cadre Montparnasse, lui aussi en très bon état.
L’artiste
Marius CHAMBON est né à Arpajon en 1876. Élève de Gustave Moreau et de François Flameng, sociétaire de la Société des artistes français, on lui doit des paysages et des natures mortes, et aussi quelques portraits : il peint, en 1901, le portrait officiel du président de la République française Émile Loubet.
Au début du XXe siècle, il effectue un séjour sur la Méditerranée et y peint plusieurs toiles, dont celle que nous proposons ici. Par la suite, il s’attachera surtout à peindre la côte d’Opale (Pas-de-Calais). Il réalise de nombreux dessins des soldats pendant la Première guerre mondiale. Il meurt à Paris en 1962.
Marius Chambon a traversé une large part du XXe siècle et en a épousé plusieurs styles. La toile proposée ici a été réalisée au début de sa carrière, alors qu’il s’affirmait comme peintre impressionniste.
Le musée du Touquet possède plusieurs de ses œuvres et a organisé une exposition monographique en 1998. Les œuvres de Marius Chambon ont fait l’objet de nombreuses ventes publiques.
Œuvre visible à la galerie (07240).
Expédition : nous consulter pour les frais d’envois en France et à l’étranger.