Noel Jules – Scène Animée : La Tour Normande – Dessin à La Mine De Plomb – Circa 1848 flag

Noel Jules – Scène Animée : La Tour Normande – Dessin à La Mine De Plomb – Circa 1848
Noel Jules – Scène Animée : La Tour Normande – Dessin à La Mine De Plomb – Circa 1848-photo-2
Noel Jules – Scène Animée : La Tour Normande – Dessin à La Mine De Plomb – Circa 1848-photo-3
Noel Jules – Scène Animée : La Tour Normande – Dessin à La Mine De Plomb – Circa 1848-photo-4
Noel Jules – Scène Animée : La Tour Normande – Dessin à La Mine De Plomb – Circa 1848-photo-1
Noel Jules – Scène Animée : La Tour Normande – Dessin à La Mine De Plomb – Circa 1848-photo-2
Noel Jules – Scène Animée : La Tour Normande – Dessin à La Mine De Plomb – Circa 1848-photo-3
Noel Jules – Scène Animée : La Tour Normande – Dessin à La Mine De Plomb – Circa 1848-photo-4

Description de l’antiquite :

"Noel Jules – Scène Animée : La Tour Normande – Dessin à La Mine De Plomb – Circa 1848"
Dessin à la mine de plomb représentant un logis en forme de tour, au bord de l’eau. Devant l’édifice se tient une femme, qui porte une coiffe normande.
Comme dans la plupart des dessins de Noël, le niveau de détail du bâtiment est frappant : les colombages, le linge étendu à la fenêtre, les fenêtres de toit… Sont finement exécutés.
L’œuvre est en très bon état, sans déchirures ni manques, avec des rousseurs peu prononcées. Elle est placée sous verre, sous une marie-louise. Le tout est encadré dans un sobre cadre noir moderne, neuf.
L’œuvre appartient à un ensemble réalisé par Jules Noël dans les années 1848-1850. Un petit nombre de dessins de cet ensemble sont signés, et tous ont été réalisés par le même artiste.

L’artiste
Jules Noël, également appelé Jules Achille Noël, de son vrai nom Louis Assez Noël, est né à Nancy en 1810.  Sa famille s’installe en Bretagne alors qu’il est encore enfant. Jules Noël restera très attaché à la Bretagne et la peindra tout au long de sa vie. Il enseigne le dessin à Saint-Pol-de-Léon puis à Lorient à partir de 1835. En 1839, il s’installe à Nantes.
A partir de 1840, il expose dans tous les salons parisiens. Il dessine constamment, surtout sur le motif en Bretagne et en Normandie. Sa réputation croît sans cesse et il s’impose comme mariniste. Baudelaire remarque une de ses marines en 1846.
Il mène une belle carrière jusque dans les années 1875. Des problèmes d’addiction à l’alcool et au jeu vont avoir des conséquences néfastes sur sa carrière et sa production. En 1880, il rejoint l’une de ses filles en Algérie, où il meurt en 1881.
Un grand nombre de musée nationaux conserve des œuvres de Jules Noël, notamment le musée du Louvre, le National Maritime Museum de Londres, le musée du Château de Versailles, le musée de Brest, de Marseille, de Briançon, de Dieppe, de Rennes, de Dijon, d’Angers, de Castres, de Chantilly, de Chartres, de Chaumont, de la Rochelle, de Mulhouse, de Nancy, de Nantes, de Reims, de Tours ... 
Ses œuvres ont fait l’objet de nombreuses ventes publiques.

Œuvre visible à la galerie (07240).
​​​​​​​Expédition : nous consulter pour les frais d’envois en France et à l’étranger.
 
Prix: 150 €
Artiste: Noel Jules, Pseudonyme De Noel Louis Assez (1810, France – 1881, Algérie)
Epoque: 19ème siècle
Style: Louis Philippe-Restauration-Charles X
Etat: Très bon état

Matière: Papier
Largeur: 29 cm (à vue)/ 40 cm (encadré)
Hauteur: 20 cm (à vue) / 30 cm (encadré)

Référence (ID): 1360707
line

"La galerie ardéchoise" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Dessins, Louis Philippe-Restauration-Charles X"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

La galerie ardéchoise
tableaux anciens et modernes
Noel Jules – Scène Animée : La Tour Normande – Dessin à La Mine De Plomb – Circa 1848
1360707-main-6675a4779c7b2.jpg

0633900520



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form