Grande et belle commode d’époque Louis XV, bien galbée en façade et sur les côtés, cette commode est un intéressant travail ébénisterie régional.
Le meuble ouvre par 2 tiroirs en façade, construit sur un bâti en résineux et noyer il est marqueté sur un fond en frisage de noyer de différentes variétés de fleurs épanouie accompagnées de leurs branchages et feuillages, ces motifs que l’on retrouve en façade et sur les côtés sont placés dans des encadrements de rinceaux bien mouvementés.
L’ébéniste qui a soigneusement fabriqué ce meuble a utilisé uniquement des bois indigènes tels que du noyer, de l’érable, du buis, du prunier et de l’érable teinté vert pour faire ressortir des tiges, feuilles et pétale de fleurs.
La commode est coiffée de son plateau de marbre d’origine, présentant une ancienne restauration à l’angle avant droit, ce marbre est un beau bleu turquin, mouluré sur le pourtour.
Cette commode se présente dans un très bel état de conservation avec l’intégralité de son bâti d’origine, à signaler que la serrure du tiroir du bas est manquante, l’ensemble des bronzes d’ornementation est d’origine, ce meuble vous est proposé dans un très bel état, avec un vernis au tampon mettant bien en valeur les veinage et couleurs des bois.
Du fait de sa conception et son travail de placage cette commode est un travail régional d’époque Louis XV à situer dans les années 1760, la forme du meuble et surtout le travail des rinceaux d’encadrement rappel l’ébénisterie de l’Est de la France, avec des équivalents dans le Dauphiné mais également dans le Doubs avec la ville de Montbéliard.
Dimensions au marbre :
Hauteur : 85 cm
Largeur : 127 cm
Profondeur : 61 cm