Dimensions
Hauteur : env. 5,5 cm
Largeur : env. 4,8 cm
Longueur : env. 12,3 cm
Poids : 418 grammes
Signature
Signé sur le motif
Matériau
Bronze composé d’une pièce reposant sur un socle ovoïde.
Le sculpteur, a ciselé l’insaisissable lièvre dans une attitude abandonnée, étendu dans l’herbe qu’il grignote. Ce petit bronze d'une facture délicate, par sa forme compacte et allongée, a plus été conçu comme un presse-papier que comme un bronze d’ornement.
Longtemps tenue pour mineure, la sculpture animalière prend au 19ème siècle un essor qui ne sera plus jamais démenti. Jusqu’alors très lié au classicisme, le thème animalier s’affranchit, notamment grâce à Antoine-Louis Barye (1795-1878), de la mythologie qui lui servait de support. Désormais, les artistes choisissent de faire de l’animal le sujet principal de leur œuvre.
La vulgarisation des Sciences Naturelles avait attiré l’intérêt sur l’animal devenu un sujet d’étude et d’inspiration. Lancé par Antoine-Louis Barye, le mouvement des Animaliers trouve en quelques sculpteurs tel Emmanuel Frémiet (1824-1910) un chantre d’exception. Alliant esprit d’observation et sens du pittoresque, qu’il mâtine d’un grain de fantaisie, il tire une partie de son inspiration des théories révolutionnaires de Charles Darwin, que sa proximité avec le Muséum d’Histoire Naturelle lui permet de suivre.
© Copyright textes et photos : Les Trésors de Gamaliel