Bouddha Maravijaya en position bumisparsha mudra
Tibet
XIIIème- XIVème siècle
°°° Prix négociable raisonnablement °°°
Représentation du Bouddha Sakyamuni, ou peut-être d’Akshobya (la position du pouce de la main gauche pourrait indiquer qu’il s’agirait ici du Bouddha de l’Est). Représenté assis, les jambes croisées en position du lotus (vajraparyanka) sur une base à double rangée de pétales de lotus inversés, la partie supérieure ornée de godrons. La main droite est posée sur le genou en position bumisparsha mudra (prise de la Terre à témoin) les doigts pointés vers le sol et la main gauche placée en son giron, paume tournée vers le ciel. L’éveillé est vêtu de l’uttarasangha plaqué à même le corps, l’épaule droite et une large partie de la poitrine découverte, un pan de l’étoffe placé sur l’épaule gauche retombant au milieu du bras, cette dernière se terminant en de fins plis reposant sur le sol.
Une dorure appliquée à froid (consistant en un mélange de poudre d'or et de colle animale) recouvre le visage et le cou du Bienheureux. Les yeux mi-clos rehaussés de pigments colorés encadrent un nez aquilin, ce dernier au-dessus d’une petite bouche aux lèvres fines esquissant un léger sourire pincé. Les sourcils à la courbure prononcée de chaque côté de l’urna, la chevelure colorée de pigments bleus (attestant de la nature paisible du Bouddha) est parcourue de petits picots. Le crâne surmontée de l’usnisa (excroissance) complétée d’un bouton de lotus stylisé, les lobes des oreilles distendus par le poids des ornements que l’Éveillé arborait autrefois dans sa vie mondaine.
La plaque de cuivre scellée à la cire présente un discret double vajra.
Bronze à patine brune, rehauts de pigments
12.8 x 10.1 cm
720 g
Usure de surface, rebouchage, restaurations anciennes à l’arrière du sujet (notamment à la base), plaque de scellement d’ajout postérieur
Ancienne collection privée européenne
Nous contacter: culturesetcivilisations@orange.fr