L'élégante modèle est représentée à mi-corps dans un cartouche ovale et elle est vêtue de vêtements de soie aux couleurs vives, très à la mode à l'époque. Les robes de couleur or ou safran, comme celle portée par notre modèle, étaient extrêmement à la mode et coûteuses.
Son costume a un décolleté bas et large qui révèle son décolleté, il a également des attaches ornées de bijoux et son châle est maintenu en place par une broche sertie de pierres précieuses et de perles sur sa poitrine. Ses cheveux luxuriants sont relevés et une seule boucle tombe sur son épaule nue. Son look est complété par de grandes boucles d'oreilles en perles et un collier de perles à un seul rang.
Tout au long du XVIIe siècle, il y avait un commerce florissant de perles, qui étaient transportées d'Asie vers l'Europe. Le golfe de Manner (entre l'Inde du Sud et le Sri Lanka) était l'un des hauts lieux de la pêche aux perles de l'époque. Les plongeurs se lestaient de lourdes pierres pour plonger dans les profondeurs, et ils devaient souvent récupérer jusqu'à 1000 huîtres avant de découvrir une seule perle.
Avec sa robe, ses boucles d'oreilles et son collier ornés de bijoux, il est clair que cette noble dame était riche en abondance.
David Scougall (vers 1610-vers 1680)
Après la restauration de la monarchie en 1660, l'art du portrait écossais a connu un essor, car de nombreux membres de la noblesse ont gagné en pouvoir et ont voulu professer leur richesse et leur statut en se faisant peindre le portrait. Un artiste dominait le domaine, et c'était David Scougall (vers 1630-1685).
Au cours des années 1660 et 1670, David Scougall fut particulièrement prolifique et reçut de nombreuses commandes, principalement de membres de la noblesse écossaise (comme la famille Napier) et souvent aussi de membres éminents du nouveau parlement.
Son travail a peut-être été influencé par des peintres londoniens à la mode comme Sir Peter Lely (1618-1680) et plus tard Sir Godfrey Kneller (1646-1723), mais il a aussi une individualité qui rend ses peintures uniques et distinctives.
Son fils John Scougall (1657-1737) a étendu son activité à un studio de portraits dans les années 1680 et s'est explicitement qualifié de peintre de portraits tout au long de sa vie. Il a peint de nombreux portraits au cours des décennies suivantes.
Cette œuvre sensuelle, saisissante et bien caractérisée est dans un excellent état de conservation et est proposée prête à être accrochée et appréciée dans un cadre antique probablement d'origine qui est lui-même une œuvre d'art.
Je suis très reconnaissante au Dr Carla van de Puttelaar, historienne de l'art, d'avoir confirmé la paternité de cette œuvre après avoir vu cette œuvre en personne, et son rapport sur ce portrait sera fourni dans son intégralité à l'acheteur.
Images en haute résolution sur demande.
Expédition dans le monde entier disponible.
Toile : 30" x 24" / 76,55 cm x 61 cm.
Encadrée : 36" x 30" / 92 cm x 76 cm.