LAME : C'est une forte lame à un seul tranchant. Elle a la section en forme de "T" des lames Afghanes, et donc présente une partie très renforcée au niveau de son dos. La double courbure déjà citée lui donne une forme élégante.
Une structure de l'acier se devine, qui semble une sorte de damas. Je pense qu'un traitement de la lame par un spécialiste pourrait révéler les détails de la forge. Petites marques de combat au niveau du tranchant.
Longueur de la lame = 31 cm, largeur près de la poignée = 4.8 cm, épaisseur près de la poignée = 8.6 mm
POIGNEE : Elle est constituée de 2 épaisses plaques de corne de buffle rivetées sur la soie. Une bande de laiton dissimule la jointure. Au niveau de l'extrémité opposée à la lame, présence de la petite partie métallique habituelle sur les armes afghanes, où devait s'attacher un petit anneau.
FOURREAU : Il est en bois recouvert de cuir noir. Ce cuir est légèrement décoré, probablement au fer chaud, d'étoiles et de motifs divers. Comme pour la majorité des armes afghanes, la poignée du poignard rentre presque complètement dans le fourreau lorsqu'il est porté.
Ce bel objet, nous évoque les farouches guerriers des montagnes du Pamir, que ni l’armée britannique au 19ème siècle, ni l’Armée Rouge, ni l’armée américaine n’ont pu vaincre… C’est une arme qui était peu courante en Europe auparavant et à l'époque actuelle il semble peu probable d’en voir sortir d’autres du pays... La puissance de la lame, et la forme massive de la poignée montrent clairement qu'il s'agit d'une arme véritable et non d'un souvenir de souk .
Frais de port France 20€, Europe 30€
Ref AXY-1754