Format de la peinture seule à vue 12x20cm ou 17x24cm cadre compris.
Il s'agit donc d'une magnifique composition fauve de René Seyssaud qui représente un bord de cote en Méditerranée, plus précisément sur l'étang de Berre vers St Chamas, endroit de prédilection de l'artiste où il a peint de très nombreuses fois à toute époque. Seyssaud emploie donc ici une de ses technique de prédilection, la tempera, qui n'est autre que de la peinture à l'oeuf, en effet l'artiste appréciait beaucoup cette technique qu'il maîtrisait à la perfection, il suffit de voir cette peinture où il joue habilement avec les empâtements de matière, sa palette est également typique avec des jaunes, ocres, rouge, verts, rose, bleus, blanc etc... un véritable petit chef d'oeuvre qui nous prouve que quelques centimètres carré suffisaient à l'artiste pour déployer tout son talent !!!
René Seyssaud (1867-1952) est un peintre provençal, précurseur du fauvisme, membre de la Nouvelle école d'Avignon.
Bien qu'enfant d'une famille vauclusienne, il naquit le 15 juin 1867 à Marseille où son père était avocat. Celui-ci l'ayant inscrit aux Beaux-Arts, à sa mort, il rejoignit ses grands-parents à Avignon qui l'inscrivirent à ceux de cette cité où il eut comme maître Pierre Grivolas
Il se fait remarquer par son tempérament puissant et sa palette audacieuse aux couleurs vives, ce qui le fait présenter comme un précurseur du fauvisme . Sa première exposition importante eut lieu, en 1892, au Salon des Indépendants de Paris. Il inaugura ensuite le Salon d'Automne et le Salon des Tuileries . Son mariage, en 1899, lui donna l'opportunité de s'installer à Villes-sur-Auzon, où il choisit comme thèmes picturaux le Mont Ventoux et les gorges de la Nesque . Mais atteint de tuberculose, ses médecins lui conseillèrent de se rapprocher de la mer et il déménagea, en 1904, pour rejoindre Saint-Chamas où son atelier dominait l'étang de Berre.
Il revint pourtant souvent faire des séjours au pied du Ventoux et au milieu des années 1930, il s'aménagea même un atelier à Aurel. Là venaient les retrouver ses cousins Jean, les jumeaux Paul et Philippe, qui à son exemple, se lancèrent dans la peinture et s'y firent un nom.
Sur les instances de ses amis Chabaud et Serra, il fut fait officier de la Légion d’honneur et il s'éteignit à Saint-Chamas le 24 septembre 1952 . Ses traits nous sont conservés par le portrait qu'en brossa Pierre Ambrogiani et que conserve le musée municipal Paul-Lafran de Saint-Chamas.
Aujourd'hui René Seyssaud est considéré comme un pré Fauve, en effet il fait partie des rares peintres tels Armand Guillaumin ou Louis Valtat, a avoir employé la technique des Fauves près de 10 ans auparavant; il suffit de regarder ses compositions entre 1895 et 1900 pour voir que Matisse, Camoin ou Marquet n'ont pas tout inventer !!!
Cette peinture à l'oeuf est en parfait état d'origine, livrée dans une petite baguette moderne.
Oeuvre garantie authentique.