Exceptionnel Fauteuil Curule en acajou massif.
Avis aux collectionneurs: ce magnifique fauteuil est à s’y méprendre , on pourrait croire qu’il est d’époque, si c’était le cas, le Fauteuil coûterait à ce jour quatre fois le prix que je demande aujourd’hui, et on ne pourrait probablement pas l’utiliser par peur de l’abîmer.
Il est en parfait état, à positionner dans votre collection !
Difficile de dire qu’il n’est pas d’époque de part sa qualité , sa nervosité .
Je vous le recommande vivement.
Le dossier à «planche» rectangulaire orné de deux petites consoles en volute à la partie inférieure, les accotoirs supportés par des cornes d’abondance surmontées de boules, le piétement en X sculpté en partie haute. D’après Jacob -Frères rue Meslée.(Réalisé au milieu du XXe siècle , de très très grande qualité, fabrication Parisienne, d’un grand Ebeniste du faubourg Saint-Antoine, sans aucun doute,) Style Directoire. Dimensions : H : 95cm - P 47 cm - L: 66cm Provenance : Collection privée, resté dans la même famille, par descendance jusqu’à ce jour. Ce siège est directement inspiré dans sa forme générale de la «sella curulis» de la Rome antique réservé aux magistrats et hauts dignitaires, d’où sa dénomination «curule». Il s’inscrit aussi dans l’engouement pour l’Antiquité à la fin du XVIIIe siècle, suscité par les découvertes des sites d’Herculanum et de Pompéi, illustré en France, entre autre, par les écrits du comte de Caylus sans oublier la campagne d’Égypte de Bonaparte récit rapporté par le baron Vivant Denon dans «la Basse et la Haute ...
Lire la suite
... Egypte» publié en 1802. Ce fauteuil a été exécuté d’après un dessin de Charles Percier conservé dans une collection particulière, reproduit ci-contre. Il illustre parfaitement la phase « antiquisante » dans la production de Georges Jacob (1739-1814 ) et dans sa suite celle de ses fils, George II et François-Honré-Georges Jacob, sous la dénomination Jacob-Frères comme en atteste ce fauteuil que nous présentons. Un de ces fauteuils est reproduit in « Léon de Groër, Les Arts Décoratifs de 1790 à 1850, Fribourg 1985, Office du livre Ed., p. 23, Fig. 30. Enfin, un fauteuil comparable, bien que non estampillé, est reproduit dans G. Janneau, Les sièges, Paris, 1967, p. 171, fig. 324. - Un modèle identique est conservé au Musée Marmottan et reproduit dans «l’Empire, Musée Marmottan « ouvrage collectif, ABC Décor N° hors série juillet 1977, p. 49. - Une paire identique avec des boules en ivoire et attribuée à G. Jacob se trouvait dans la collection Christian Dior, vente Paris 6 Novembre 2014 n° 439 adj 95 000 € - Un exemplaire identique dans l’ancienne collection Grognot-Joinel, reproduit dans « Le siège en France du Moyen Age à nos jours « Pierre Devinoy, Paris 1948, p. 257. Bibliographie : - in J-P Samoyault, Le Mobilier Français Consulat et Empire, Paris 2009, p.27 figs. 25-26. - Claude Frégnac, Les ébénistes du XVIIIe siècle français, Hachette, Paris, 1963, p. 240 fig. 1 - Denise Ledoux-Lebard, Les ébénistes du XIXe siècle. 1795-1889, Les éditions de l’amateur, Paris, 1984, pp. 283, 331 et 369. - Michel Beurdeley, Jacob et son temps, Editions Monelle Hayot, Saint Rémy en l’Eau, 2002, p. 15. ARMCHAIR«CURULES FORMING IN MAHOGANY ONE STAMPED JACOB -FRERES RUE MESLEE AND THE OTHER ATTRIBUTED DIRECTOIRE PERIOD, CIRCA 1795 Rapport de condition : (petite fente infime au croisement des 2 pieds à l’arrière, petit décalage à la jonction des planches du dossier , Vendu en l'état .