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Portrait d'Une Dame, Dorothy Wood C.1750, Peinture à l'Huile, Cadre Doré Finement Sculpté
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Description de l’antiquite :

"Portrait d'Une Dame, Dorothy Wood C.1750, Peinture à l'Huile, Cadre Doré Finement Sculpté"
Cette œuvre faisait partie d'une ancienne collection d'objets de famille de la famille Wood de Bracon Ash, Norfolk. Ce tableau, ainsi qu’un autre (également chez Titan Fine Art au moment de la rédaction) de la sœur de notre modèle, sont restés au sein de la famille pendant environ 275 ans jusqu’à leur récente dispersion ; ce sont des exemples exquis de portraits géorgiens en Angleterre et représentent le meilleur du travail de l’artiste. Ils sont conservés dans leurs cadres d'origine sculptés et dorés, qui sont d'une qualité et d'un état absolument supérieurs et de magnifiques œuvres d'art à part entière.

Par tradition, la gardienne est Dorothy Wood. Elle fut baptisée le 2 juin 1726, l'une des nombreuses enfants de Thomas Wood (1682-176) et de Dorothy Huby (1700-1759). Sa tante, Jane Wood (1677-1756), était une religieuse franciscaine de Bruges.

En 1758, sa sœur, également Jane (1727-1790), dont le portrait se trouve également chez Titan Fine Art au moment de la rédaction, épousa Knipe Gobbet (1730/5-1791), qui fut shérif en 1768 (et maire en 1771) du Ville de Norwich, puis lieutenant-colonel du West Norfolk Regiment, corps dans lequel il a servi pendant de nombreuses années. Bien que la famille Wood soit catholique romaine, Knipe était un éminent marchand de vin local, JP, échevin, shérif, maire et lieutenant. Les catholiques romains ont peut-être fait semblant de reconnaître le conformisme religieux, car ils étaient exclus de certains domaines de la vie publique avant la loi d'émancipation catholique de 1829. Leur fille aînée, Anne (1760-1817), a épousé le Dr William Compton (1733-1824), le Chancelier d'Ely et prochain parent collatéral masculin du comte de Northampton, en 1799, lors d'une somptueuse cérémonie à bord du Foudroyant, au large de Naples, où la mariée fut offerte par le très honorable. Lord Nelson lui-même.

L'acte de mariage, signé par Lord Nelson, Lady Emma Hamilton, le capitaine Thomas Hardy et d'autres descendants de la famille, a été vendu jusqu'à récemment, dans le cadre d'une vente qui a suscité un intérêt mondial, pour 20 160 £. Il raconte que William Compton a reçu « de nombreuses faveurs et gentillesses » de Nelson, et plus particulièrement « l'aimable intérêt » pris à sceller son union avec une épouse qui a fait de lui « le plus heureux des mortels ». Anne, l'épouse susmentionnée, a déclaré que le « bon cœur » de l'amiral l'avait rendue « aussi heureuse que possible sur cette terre »... L'aspirant Parsons se souvenait de ces jours avec nostalgie, notant la « forme gracieuse » d'Emma penchée sur sa harpe pour accordez une «musique céleste» aux convives de la dunette et de la grande cuisine, remplie de chanteurs d'opéra, qui glissaient à côté pour sérénader le coucher du soleil de chaque jour.

Notre modèle est décédé célibataire vers 1759.

John Theodore Heins (1697-1756) était un peintre dont le travail, à son meilleur, montre des détails d'une qualité exceptionnelle. Ses portraits d'Anna Maria Kett née Phillips et de son mari Henry Kett, peints en 1741, sont exceptionnels et prouvent qu'il avait la capacité de représenter un portrait comparable à certains des meilleurs portraitistes d'Angleterre de l'époque.

Heins semble être originaire d'Allemagne, mais a déménagé au Royaume-Uni et s'est installé à Norwich vers 1720. De 1720 jusqu'à sa mort en 1756, Heins s'est bâti une belle réputation de portraitiste et a peint de nombreux membres d'éminentes familles du Norfolk jusqu'à son dernier jour. année. Il fut chargé en 1732 de peindre un portrait du maire de Norwich, Francis Arnam, ainsi que du maire de l'année précédente, Robert Marsh. Après cela, Heins reçut régulièrement des commandes pour peindre des maires et d'autres dignitaires civils. La grande majorité de ses modèles résident dans le Norfolk et dans les comtés voisins du Cambridgeshire et du Suffolk, mais il peut également avoir reçu des commandes du West Country, car il est considéré comme ayant peint le portrait de M. Gerard Hartopp, gouverneur de Plymouth et une collection d'œuvres d'art. portraits de la famille Enys qui vivait près de Penryn en Cornouailles. Il existe de nombreux exemples de ses portraits dans les musées.

Heins a peut-être eu une certaine influence sur l'artiste Thomas Gainsborough (1727-1788). Il n'y a aucune trace pour le confirmer, mais Heins a peint certains des premiers parents de Gainsborough et Gainsborough devait donc être familier avec ces portraits.

On pense que Heins est décédé à Norwich le 10 août 1756, à l'âge d'environ 59 ans. Il a continué à peindre jusqu'à sa mort. Il avait une femme appelée Abigail, une fille et un fils du même nom, John Theodore Heins Jr (1732c à 1771), qui devint également portraitiste.

Il s'agit d'un bel exemple de portrait du milieu du XVIIIe siècle.

Provenance:
Par descendance directe de la gardienne à sa fille ;
Ann Compton (née Wood), puis par descendance directe jusqu'au propriétaire actuel

Des mesures:
​Hauteur 94 cm, largeur 83,5 cm encadré (Hauteur 37", largeur 33" encadré)
Prix: 11 250 €
Artiste: John Theodore Heins (1697-1756)
Epoque: 18ème siècle
Style: Louis XV - Transition
Etat: Très bon état

Matière: Huile sur toile
Largeur: 83.5
Hauteur: 94
Profondeur: 7

Référence (ID): 1361713
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