Portrait d'Une Dame, Jane Wood C.1750, Huile Sur Toile, Cadre Finement Sculpté Et Doré flag


Description de l’antiquite :

"Portrait d'Une Dame, Jane Wood C.1750, Huile Sur Toile, Cadre Finement Sculpté Et Doré"
Cette œuvre faisait partie d'une ancienne collection d'objets de famille de la famille Wood de Bracon Ash, Norfolk. Ce tableau, ainsi qu'un autre (également chez Titan Fine Art au moment de la rédaction), de la sœur de notre modèle, sont restés au sein de la famille pendant environ 275 ans jusqu'à leur récente dispersion ; ce sont des exemples exquis de portraits géorgiens en Angleterre et représentent le meilleur du travail de l’artiste. Ils sont conservés dans leurs cadres d'origine sculptés et dorés, qui sont d'une qualité et d'un état absolument supérieurs et de magnifiques œuvres d'art à part entière. La fille du modèle, Ann, a été mariée à bord du Foudroyant, au large de Naples, lors d'une somptueuse cérémonie en 1799, Lord Nelson lui-même offrant la mariée.

La gardienne est Jane Wood. Son père était Thomas Wood (1682-176) et Dorothy Huby (1700-1759) et la famille vivait à Norwich, qui en 1720 était une ville deuxième en importance après Londres. Jane a été baptisée le 14 octobre 1727 à Bracon Ash et avait de nombreux frères et sœurs. Sa tante, également Jane (décédée en 1756 à Bruges, à l'âge de 79 ans) était une religieuse franciscaine. Un portrait de sa sœur cadette, Dorothy Wood (1730-1759), se trouve également chez Titan Fine Art au moment de la rédaction.

En 1758, Jane épousa Knipe Gobbet (1730/5-1791) qui fut shérif en 1768 (et maire en 1771) de la ville de Norwich, puis lieutenant-colonel du West Norfolk Regiment, dans lequel il avait servi pendant de nombreuses années. années. Knipe est né au siège de sa famille, Tacolneston Hall, de parents George Gobbet (shérif en 1710) et Ann. Le couple a acheté et vécu dans une maison à Norwich (plus tard connue sous le nom de Gurney's Bank House) jusqu'en 1778 avant de déménager dans une autre au 10 St Stephen's Street, Norwich. Plus tard, ils héritèrent du siège familial de Tacolnestan Hall et y vécurent pour le reste de leur vie.

Knipe Gobbet était une personnalité éminente. En 1779, il donna à la corporation de Norwich 100 livres pour qu'elle puisse en disposer comme elle le jugerait approprié et peu de temps après, on lui présenta une belle tente de campagne, un chapiteau et un équipement de camp, en témoignage de leur estime pour son dévouement à la défense et service de ce pays à un moment où il est menacé d'invasion.

Bien que Jane ait été baptisée catholique romaine, Knipe était un éminent marchand de vin local, JP, échevin, shérif, maire et lieutenant. Les catholiques romains ont peut-être fait semblant de promouvoir le conformisme religieux, car ils étaient exclus de certains domaines de la vie publique avant la loi d'émancipation des catholiques de 1829.

Le couple a eu de nombreux enfants, dont la plupart ont été scolarisés à l'Ordre de l'Immaculée Conception de Notre-Dame, à Paris. Leur fille aînée, Anne (1760-1817), épousa pour la première fois Peter Bottalini de Londres le 27 octobre 1783 à Tacolneston Hall. Ils ont eu un fils ensemble. Elle rencontra plus tard le Dr William Compton (1733-1824), qui était chancelier d'Ely et prochain parent collatéral masculin du comte de Northampton, et le 9 juillet 1799, ils se marièrent lors d'une cérémonie célèbre et somptueuse à bord du Foudroyant, au large de Naples. , où la mariée a été offerte par le très hon. Lord Nelson lui-même (Ann et William passèrent ensuite de nombreuses années sur le continent où ils résidaient en Grande-Bretagne à Posilipo Naples).

L'acte de mariage, signé par Lord Nelson, Lady Emma Hamilton, le capitaine Thomas Hardy et d'autres, est descendu au sein de la famille, jusqu'à ce qu'il soit vendu lors d'une récente vente qui a suscité un intérêt mondial. Il raconte : « Il s'agit de certifier que, à bord du Foudroyant gisant dans la baie de Naples, le 9 juillet 1799, le mariage entre William Compton et Mme Anne Bottalin, veuve, a été célébré par moi, S. G. Comyn HM. Aumônier du très honorable Lord Nelson, H.M.S. Foudroyant, en présence de'. Avec les signatures autographes suivantes : Sir William Hamilton (1731-1803), Lady Emma Hamilton (1765-1815), Horatio Nelson, vicomte Nelson (1758-1805) ; Sir John Thomas Duckworth (1747-1817), Sir Thomas Masterman Hardy (1769-1839), John Rushout, 2e baron Northwick (1769-1859), Josiah Nisbet (1780-1830), John Tyson, William Compton et Anne Bottalin, et 2 autres »

Le document met en lumière le côté moins connu de Nelson. William Compton... reçut « de nombreuses faveurs et gentillesses » de Nelson, et plus particulièrement « l'aimable intérêt » pris à sceller son union avec une épouse qui faisait de lui « le plus heureux des mortels ». Anne, l'épouse susmentionnée, a déclaré que le « bon cœur » de l'amiral l'avait rendue « aussi heureuse que possible sur cette terre »... L'aspirant Parsons se souvenait de ces jours avec nostalgie, notant la « forme gracieuse » d'Emma penchée sur sa harpe pour accordez une «musique céleste» aux convives de la dunette et de la grande cuisine, remplie de chanteurs d'opéra, qui glissaient à côté pour sérénader le coucher du soleil de chaque jour.

Les autres enfants de notre gardien étaient : 1) Thomas, décédé en 1762, à l'âge de quatre ans, d'une inoculation de la variole, 2) Dorothy (décédée subitement d'apoplexie le 21 novembre 1813). Elle est arrivée au couvent le 19 juillet 1777 et est revenue en Angleterre le 23 mars 1779, 3) Frances (baptisée le 22 février 1763), arrivée au couvent à l'âge de neuf ans, et finalement mariée et son nom de famille est devenu Negri, 4) Jane , aurait épousé Juan Manuel Martinez en 1784, 5) et une autre fille possible, Mary.

Jane est décédée en 1790 et son mari un an plus tard.

Tacolneston a une histoire ancienne dont, selon le Domesday Book, Édouard Ier a accordé un marché hebdomadaire qui se tiendrait un mercredi au manoir de Tacolneston et deux foires annuelles. L'église a été reconstruite en 1503 et est dédiée à la Toussaint. La première vue de Tacolneston est une impression de 1781 alors qu'elle appartenait à Knipe Gobbet Esq.

John Theodore Heins (1697-1756) était un peintre dont le travail, à son meilleur, montre des détails d'une qualité exceptionnelle. Ses portraits d'Anna Maria Kett née Phillips et de son mari Henry Kett, peints en 1741, sont exceptionnels et prouvent qu'il avait la capacité de représenter un portrait comparable à certains des meilleurs portraitistes d'Angleterre de l'époque.

Heins semble être originaire d'Allemagne, mais a déménagé au Royaume-Uni et s'est installé à Norwich vers 1720. De 1720 jusqu'à sa mort en 1756, Heins s'est bâti une belle réputation de portraitiste et a peint de nombreux membres d'éminentes familles du Norfolk jusqu'à son dernier jour. année. Il fut chargé en 1732 de peindre un portrait du maire de Norwich, Francis Arnam, ainsi que du maire de l'année précédente, Robert Marsh. Après cela, Heins reçut régulièrement des commandes pour peindre des maires et d'autres dignitaires civils. La grande majorité de ses modèles résident dans le Norfolk et dans les comtés voisins du Cambridgeshire et du Suffolk, mais il peut également avoir reçu des commandes du West Country, car il est considéré comme ayant peint le portrait de M. Gerard Hartopp, gouverneur de Plymouth et une collection d'œuvres d'art. portraits de la famille Enys qui vivait près de Penryn en Cornouailles. Il existe de nombreux exemples de ses portraits dans les musées.

Heins a peut-être eu une certaine influence sur l'artiste Thomas Gainsborough (1727-1788). Il n'y a aucune trace pour le confirmer, mais Heins a peint certains des premiers parents de Gainsborough et Gainsborough devait donc être familier avec ces portraits.

On pense que Heins est décédé à Norwich le 10 août 1756, à l'âge d'environ 59 ans. Il a continué à peindre jusqu'à sa mort. Il avait une femme appelée Abigail, une fille et un fils du même nom, John Theodore Heins Jr (1732c à 1771), qui devint également portraitiste.

Il s'agit d'un bel exemple de portrait du milieu du XVIIIe siècle.

Provenance:
Par descendance directe de la gardienne à sa fille ;
Ann Compton (née Wood), puis par descendance directe jusqu'au propriétaire actuel
Prix: 11 750 €
Artiste: John Theodore Heins (1697-1756)
Epoque: 18ème siècle
Style: Louis XV - Transition
Etat: Très bon état

Matière: Huile sur toile
Largeur: 83.5
Hauteur: 94
Profondeur: 6

Référence (ID): 1361717
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Titan Fine Art" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Portraits, Louis XV - Transition"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Titan Fine Art
Tableaux Européenes et Britanniques 17ème au 20ème siècle
Portrait d'Une Dame, Jane Wood C.1750, Huile Sur Toile, Cadre Finement Sculpté Et Doré
1361717-main-66794effa06f0.jpg
+44 (0) 208 653 9582
+44 (0) 7875 412 111


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form