Petite boîte à bords contournés en porcelaine polychrome de Saint-Cloud, à décor dit Kakiémon* de plusieurs personnages asiatiques dans des paysages fleuris, monture en argent massif (poinçon de décharge Paris 1732-1738), d'époque XVIIIème siècle.
Cette boîte est en bon état et est d'une exceptionnelle qualité. Poinçonnée voir photos (Tête d’animal fabuleux : Poinçon de décharge utilisé de 1732 à 1738 par le Bureau de contrôle de Paris).
A signaler : la monture sera à nettoyer, micro-rayures et usures du temps, voir photos.
* Le décor Kakiemon:
est un style décoratif japonais composé de rameaux fleuris stylisés, d'animaux, de haies, d'enfants etc., que l'on retrouve sur les porcelaines. La porcelaine Kakiémon a eu une influence majeure sur les nouvelles manufactures de porcelaine du XVIIIèmee siècle en Europe. Le style fut adopté en Allemagne où les copies de Meissen pouvaient être très proches des originaux. En Autriche, on trouve du Kakiémon réalisé par Du Paquier et par les « manufactures viennoises ». Il est de même, en France, dans la porcelaine de Chantilly, à Mennecy et à la faïencerie de Saint-Cloud. On retrouve les influences Kakiémon également dans la faïence de Delft et dans la porcelaine d'export chinoise.
Dimensions : 5,6 cm x 4,5 cm
Hauteur : 2,2 cm
Référence : E10 631
Toutes les photos sont sur :
www.antiques-delaval.com