Très rare galvanomètre, numéro de série 39.
Ce "testeur magnétique" a été conçu par le professeur Ewing et commercialisé par la firme britannique de William Elliott (1781-1853) et de ses deux fils Frederick Henry et Charles Alfred ELLIOTT Brothers.
Au centre de l'appareil un aimant en forme de U, fractionné en deux parties articulées, permet de recueillir le flux magnétique et de dévier l'aiguille fixée sur la partie supérieure de l'aimant. L'appareil est doté d'une manivelle afin d'entrainer une rouelle qui meut le mécanisme interne de l'aimant. L'intensité du courant est mesurée à l'aide d'une bande graduée située au dessus du galvanomètre. Une cuve est présente sur le socle qui porte la plaque rivetée du fabricant.
Appareil mis au point par le physicien écossais britannique Sir Alfred Ewing (1855-1935) qui a découvert et nommé l'hystérésis, la résistance des matériaux magnétiques aux variations de la force magnétique. Ewing était professeur de génie mécanique à l'université de Tokyo (1878-83), puis professeur de mécanisme et de mécanique appliquée au King's College de Cambridge (1890-1903). Dans ses travaux sur les propriétés magnétiques du fer, de l'acier et d'autres métaux, il réussit à modifier la théorie du magnétisme induit de Wilhelm E. Weber et construisit un modèle hypothétique correspondant à sa propre théorie. En 1890, il observe que dans les électro-aimants utilisant un courant alternatif, l'aimantation du métal est décalée par rapport à la variation du flux de courant. (voir "Sir Alfred Ewing" in Encyclopedia Britannica.)
Modèle similaire conservé à Londres, Science Museum Group, n° 1970-95 avec le n° de série 31.