Montmartre, 1936
Héliogravure par Pierre Brochet signée au crayon et portant son timbre sec
Image: 21 x 21 cm ; Feuille: 40 x 30 cm
Formé à l’École nationale des Arts décoratifs de Nice, Marcel Bovis devint décorateur pour Maurice Dufrène puis pour Paul Follot à l'atelier d'art et de décoration des Galeries Lafayette et au Bon Marché. Photographe professionnel à partir de 1933, il collabore avec l'écrivain Pierre Mac Orlan. Il contribue notamment, jusqu'en 1938, à la revue Arts et Métiers graphiques. Homme de métier, il se confronte aux genres photographiques que sont le reportage, l'architecture, le nu, la publicité et à diverses expérimentations comme en témoignent ses collages et photomontages.
À partir de 1936, celui qui se définissait comme photographe-illustrateur noue des liens étroits avec des éditeurs d'ouvrages touristiques et culturels pour lesquels il travaille jusqu'au début des années 1970. Après-guerre, il fonde, en compagnie d'une dizaine de photographes comme René-Jacques ou Daniel Masclet, le Groupe des XV, association de photographes actifs sur le plan de la défense des droits de la profession et sur l'organisation d'expositions d'art photographique.
À son travail de photographe s’ajoute le travail d’un théoricien et historien de la photographie. Bovies publie de nombreux articles sur les techniques photographiques pour différentes revues généralistes comme Photo-Revue. Il est aussi l'auteur de 150 ans de photographie française (1979) et des Appareils photographiques français (1993). Il devient historien de la technique photographique et participe à la création du musée français de la photographie à Bièvres.
En 1992, Bovis fait don de son œuvre photographique à l'État. La Médiathèque du Patrimoine et de la Photographie conserve cet ensemble composé de plus de dix- neuf mille négatifs noir et blanc, d’un ensemble de diapositives couleur, des épreuves de lecture noir et blanc, de classeurs thématiques de tirages contact, de tirages d’exposition et de correspondances. En 2019, sa dernière compagne lègue à la MPP l’ensemble de sa bibliothèque, des archives complémentaires ainsi qu’un important ensemble de tirages.